550704.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxStill Alice,
Ma note : 15/20

Still Alice est un film qui a eu beaucoup de succès lors de la cérémonie des Oscars, puisqu’il a raflé le prix de la Meilleure Actrice. J’étais vraiment très curieuse de le découvrir, et lorsque je me suis mise à le regarder, je n’avais aucune idée de ce dont il allait parler.

Mon résumé

Alice est une professeure émérite et reconnue dans sa discipline : la linguistique. Pourtant, progressivement, elle commence à oublier les mots. C’est alors que le diagnostique tombe : elle est atteinte d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer, génétiquement transmissible à ses enfants.

Mon avis

Julianne Moore mérite amplement cet Oscar, je vous le dis d’entrée de jeu ! Il doit être incroyablement difficile d’incarner une femme d’une cinquantaine d’années, plus que compétente dans sa discipline, et qui pourtant se voit décliner à mesure que le temps passe, en sachant pertinemment qu’elle ne pourra rien y faire… Un drame absolument terrible pour un personnage remarquablement bien interprété.

still-alice-2

Le fil conducteur de l’intrigue est donc celui de la maladie d’Alzheimer. Il n’est pas ici question de solution miracle, de suspense ou de rebondissements. Still Alice est un film parfaitement linéaire mais qui met en scène le quotidien bouleversé d’Alice et de l’ensemble de sa famille.
Il est très éprouvant pour le spectateur de constater le déclin de cette personne brillante, qui oublie jusqu’à la localisation de ses toilettes dans sa propre maison… Alice est totalement impuissante face à son sort, et nous le sommes tout autant qu’elle.

still-alice

J’ai eu le coeur serré devant cette femme qui ne peut rien changer à sa situation. Malgré tout, sa maladie va lui permettre d’améliorer sa relation avec ses enfants, et principalement avec l’une de ses filles incarnée par Kristen Stewart. Je ne saurai vous expliquer pourquoi, mais sachez simplement que j’ai aimé ce film, qu’il m’a beaucoup touchée, et que je ne regrette vraiment pas de l’avoir vu dans des conditions « à l’aveugle » !

still-alice-10En conclusion

Still Alice est un film où il ne se passe pas grand chose : si vous cherchez de l’action, passez votre chemin. Malgré tout, la prestation de Julianne Moore est impressionnante. Une histoire bouleversante.

La Parisienne

0 réponse

  1. Je l’ai vu il y a deux jours exactement, et comme toi, j’ai beaucoup aimé, et il m’a beaucoup touché (est-ce possible autrement?) (la scène du discours est juste ; parfaite) Je crois que dans ce film tout est juste. Et Julianne Moore, comme tu l’indiques, mérite vraiment cet oscar.

    1. Oui, la scène du discours est parfaite ! C’est incroyable, le surlignage et tout ça… jamais je n’aurais cru que ça pouvait aller si loin, et qu’il fallait tant penser aux détails les plus infimes !

  2. Je viens de lire un livre Avant de t’oublier de Rowan Coleman, qui conte une histoire similaire. Je te conseille d’ailleurs ce livre, très beau et touchant =) Je pense regarder ce film, j’aime beaucoup Julianne Moore =)

  3. Je l’ai vu il y a quelques mois et je me souviens encore de certaines scènes. Ça me faisait mal au cœur de la voir perdre ses capacités, et par moment j’en voulais à son mari de la laisser pour aller travailler.. Mais au fond, il n’y a pas qu’elle qui souffre. Toute sa famille aussi. Et ça rend cette histoire encore plus touchante.

  4. C’est le genre de film qui pourrait vraiment me plaire. J’aime beaucoup ce genre d’histoires, ca me fait un peu penser a The Judge avec Robert Downey Junior que j’avais vu au cinéma. Il était tellement émouvant et pourtant linéaire.

  5. C’est marrant j’ai justement regardé ce film hier, et je viens d’arriver sur ton article un peu par hasard. J’ai été vraiment très touchée par l’interprétation de Julianne Moore. Pour avoir connu de près cette maladie, c’est vraiment très compliqué de voir une personne décliner comme ça, jusqu’à s’oublier totalement, et je trouve qu’elle a retranscris tout cela de manière très juste. Oscar amplement mérité, je suis totalement d’accord avec toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.