1439370568264_photo_hd_24467Siddhartha

Grâce à mon école, je suis inscrite dans un super club qui nous propose gratuitement des places de spectacle qui se tiennent sur les scènes parisiennes. Pour la première, j’ai souhaité testé Siddhartha, une comédie musicale placée sous le signe de l’Inde qui se tient aux Folies Bergères.

Siddhartha retrace l’histoire éponyme d’un jeune prince qui découvre la réalité sur le monde qui l’entoure (maladie, pauvreté, mort). Il fuit alors son royaume, en quête de spiritualité. Légende indienne très connue, je m’attendais à un spectacle inspiré d’une tradition Bollywood, et j’ai été assez surprise de découvrir un spectacle… intégralement en italien. Choc des cultures qui ne m’a d’emblée pas mise dans l’ambiance que j’attendais.
Mais ça, c’était sans compter les écrans de sous-titrage qui, en plein milieu du spectacle, ont décidé de rendre l’âme… j’ai donc passé plus d’une heure sans rien comprendre à l’histoire.

29992f_32e9de28ed09492aa3bb6ed71a77a82d.jpg_srz_568_426_85_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz

Cette histoire, justement, parlons-en. Comment vous dire… je l’ai trouvée incohérente et totalement sans intérêt. Qu’on se dise clairement les choses : je me suis profondément ennuyée. C’est dommage, car je pense que la légende inspirée de Hermann Hesse doit témoigner d’une certaine profondeur initiatique qui est totalement absorbée par les clichés et la pauvreté de la mise en scène.
Car oui, il y a de magnifiques costumes dans le style indien (et c’est bien le moins que l’on puisse faire) ! Mais c’est bien le seul élément de dépaysement qui nous est proposé… aucun décor pour un spectacle en Inde, c’est un comble non ? Il y aurait tellement à faire !

siddartha02

Et les micros qui s’éteignent, les 15mn d’attente dans le noir avant le début du spectacle… tout ça cumulé fait preuve d’un très grand amateurisme pour un projet ambitieux, qui aurait pu être très bien réalisé, car il est porté par de bons chanteurs (pas toujours bons acteurs, mais quand même). Moi qui danse depuis 13 ans, j’ai regretté la qualité des chorégraphies qui, une fois de plus, auraient pu être tellement mieux… si peu de Bollywood finalement. Et je ne vous ai même pas parlé des couples de danseurs qui se sont mis à faire l’amour sur scène…
Quant à PPDA… A part ajouter un nom connu à l’affiche, je ne vois pas trop ce qu’il fait là. Mais bon, c’est encore ce qui m’a le moins choquée !

En conclusion

Au lieu d’une comédie musicale Bollywood dépaysante et colorée comme je m’y attendais, j’ai simplement passé 2h face à un spectacle occidental qui se déroule en Inde. Rien d’original, une mise en scène catastrophique, un manque de professionnalisme flagrant. Bref, vous l’aurez compris, je ne vous recommande vraiment pas Siddhartha.

1 Je repose

La Parisienne

0 réponse

  1. Ouh lala! Je suis choquée juste de voir qu’on a fait une comédie musicale sur Boudha! C’est comme faire une comédie musicale sur Jésus!!! Ca me parait un peu… Comment dire… décalé, et pas du tout spirituel.
    Dommage pour les décors aussi… les micros, et les coupures de courrant… Et ce doit être une production italienne, si c’était en italien? Bref, il vaudrait mieux regarder Little Bouddha avec Johnny Depp, à mon avis! Ou Samsara, un autre très bon film sur le même thème.
    Pour ce qui est des danseurs qui font l’amour, je pense que ce doit être en rapport avec la vie futile que Siddhartha vivait avant de devenir l’éclairé? Auquel cas, c’est tout à fait à propos.
    Pour ce qui est du Bollywood, je dirais par contre que le thème ne se prête pas vraiment à ce genre musical, vu que c’est quand même une histoire antique ET religieuse.
    Bref; tout cela est très; très intrigant, mais après cette critique, je n’ai aps du tout envie d’aller le voir! Tant pis!

    1. OH MY GOD je ne savais même pas que Siddhartha, c’était Bouddha :O Ils ne l’ont même pas dit (et j’avoue que je n’ai pas assez de culture pour m’en être rendu compte toute seule ^^’).
      Oui, c’est effectivement une production italienne. Mais bon, pour le côté logistique, c’est à mettre sur le compte des Folies Bergères !
      Je n’ai jamais vu ce film avec Johnny Depp, je ne garde en mémoire 🙂
      Concernant la scène des danseurs, ça a lieu lors d’une dispute entre Siddhartha et sa maîtresse, donc paye le lien…
      Pour le Bollywood, tu dois sûrement avoir raison mais je ne m’attendais pas trop à ça en tout cas.
      Désolée, je t’aurais bien encouragée à te faire ton propre avis, mais je me suis tellement ennuyée que je ne te le souhaite pas 🙁 j’ai lu une autre chronique (tony-comique) sur le spectacle qui rejoint mes dires…

  2. En voilà une critique constructive et détaillée, bravo ! Effectivement cela ne donne pas du tout envie de s’y rendre mais cela à le mérite d’être honnête j’apprécie vraiment !

  3. C’est marrant pour une fois de te voir faire une critique si négative, ça nous a fait rire ! XD Mais les deux heures devant ce spectacle ça devait être moins drôle !! Bon, en tout cas, on est prévenu, c’est sur qu’on ira pas ! (de toute façon c’était pas prévu XD)

  4. Pour une fois, c’est un spectacle qui ne me tente pas du tout, je dois avouer que même pour une production italienne, une histoire se passant en Inde, il y aurait pu avoir un minimum de lien quand même. C’est bien dommage, l’intrigue semblait prometteuse…

  5. Ouch,c’est vraiment dommage de faire un spectacle aussi raté alors qu’il y a beaucoup à faire avec l’Inde ! J’ai vu Bharati et c’était top 🙂
    Et l’idée de faire une comédie musicale sur Boudha, je trouve ça un peu chelou ^^ Et les acteurs qui font l’amour sur scène ??? Moment un peu gênant, non ? xD

  6. Je rejoins le commentaire de Roxou ; j’aurai pu me laisser tenter par l’affiche.. mais après ta chronique, bah non. Aha. En tout cas, c’est rare de te voir écrire une chronique « si » négative !
    Des bisous copinette !

    1. Ahah, oui mais j’étais vraiment remontée, j’ai eu l’impression de perdre mon temps ! J’essaie toujours de trouver le positif pour ne pas dissuader les gens, mais là j’ai trouvé que c’était vraiment se foutre de la gueule du monde ^^

  7. Oula… Je suis d’accord avec Sev, je trouve ça assez curieux de faire une comédie musicale sur Bouddha.
    Je suis assez intéressée et calée sur ce sujet puisque je suis pratiquante x) je pense que cela aurait pu m’intéresser mais si tu dis que la production a été décevante, je passe mon chemin! 🙂

  8. Outch … Pas top top ça :/
    Effectivement, je pense qu’avec le speech j’aurais attendu le même type de spectacle que ce à quoi tu t’attendais. C’est vraiment dommage 🙁

  9. Une honte, j’ai lu le bouquin quand j’étais ado, et je me dis que je devrais le relire, je le comprendrais surement différemment d’un point de vue adulte. Mais il était super profond, et m’a initié à la philosophie de façon surprenante ! Vraiment dommage de gâcher quelque chose d’aussi bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.