Il y a de cela trois jours, je venais vous poster mon avis sur ma lecture d’A la mesure de nos silences, tout en vous précisant que j’allais avoir la chance de participer à une rencontre avec l’auteure. Une fois de plus, je remercie Babélio et Fleuve Editions pour ce moment intimiste. Voici ce que j’ai ramené dans mes bagages… (phrases bâties à partir de notes prises durant l’entretien).

SLSophie Loubière est une auteure accessible, simple, directe. Voilà ce que j’ai ressenti lors de cette entrevue, qui m’a d’ailleurs fait reconsidérer mon avis sur son livre. Si je n’avais pas déjà l’envie de découvrir d’autres de ses ouvrages, elle m’aurait à coup sûr convaincue de repartir sur le champ avec Black Coffee sous le bras !
J’ai aimé sa voix douce, et c’est sans surprise qu’elle nous a appris avoir fait de la radio. Cela se ressent non seulement dans sa façon de parler, mais également dans sa façon d’écrire.
Lors de la séance dédicace finale, je lui ai timidement demandé si elle accepterait de m’aider pour mon mémoire de fin d’étude : elle m’a spontanément donné ses coordonnées. C’est un geste lourd de signification ! Et je lui en suis infiniment reconnaissante.

Retour sur la petite heure passée
en compagnie de Sophie Loubière…

IMG_2150

Combien de temps vous a-t-il fallu pour construire votre roman ?
Cinq années ont été nécessaires pour effectuer mes recherches, et bâtir la trame romanesque en parallèle. Les personnages que j’ai créés ont été inventés à partir de témoignages.

Quelle difficulté avez-vous rencontré en vous confrontant à un thème historique ?
Mes lecteurs me connaissent principalement pour mes polars, mais les premiers romans que j’ai écrits étaient de la littérature. Ici, l’important pour moi était d’être fidèle à la réalité. Pour cela, je me suis rendue à Villefranche-de-Rouergue. J’ai rencontré ses habitants, ai pris des photographies des lieux. Tous les faits rapportés dans mon roman m’ont été validés par minimum deux témoignages, ou des documents authentiques.

Est-il important pour vous de vous rendre sur les lieux où se déroulent les intrigues de vos romans ?
Oui, c’est essentiel. Je suis une personne hypersensible : au bruit, à l’air, aux odeurs, à tout ce qui m’entoure. C’est un besoin pour moi que de m’imprégner de l’environnement dans lequel évolueront mes personnages.

Le choix de stéréotyper vos personnages était audacieux, car plus d’un lecteur pourrait être tenté de refermer le roman. Ce risque était-il mesuré ?
Pas du tout. Pour moi, mes personnages, et plus principalement Antoine, ne sont absolument pas stéréotypés, pour la simple et bonne raison qu’Antoine existe vraiment. Je me suis inspirée d’un modèle bien en chair. D’ailleurs, l’une de mes lectrices a écrit qu’elle était déçue de ce « happy end ». Quel dommage qu’Antoine ait eu son bac ! Et oui ! Mais Antoine, le véritable Antoine, a vraiment eu son bac. Je ne l’ai pas inventé. Mes personnages m’ont échappé, ils ont vécu leur propre vie, presque à mon insu. François, quant à lui, est inspiré de grandes figures historiques de la 2nde guerre mondiale, de mon grand-père, et beaucoup de moi, aussi.

Lisez-vous souvent les critiques de vos lecteurs ? Vous servent-elles pour corriger des petits défauts ?
Je ne lis pas nécessairement toutes les critiques publiées. Mais bien entendu, j’ai un système « Google Alert », qui me prévient dès que mon nom apparaît sur une page. Parfois, si le lecteur a ressenti la même émotion que celle que j’ai voulu partager, je « like ». Si c’est négatif, et que le propos est outrageant, je corrige mes intentions avec un petit commentaire. Mais j’essaie de m’en empêcher. Toutes les critiques me servent, même les négatives. Je les prends en compte et les utilise pour m’améliorer.

bannière 2

A l’issue de cette rencontre, j’ai bien entendu pensé à vous, et vous ai préparé une petite surprise ! Un petit chanceux va pouvoir remporter son exemplaire DEDICACE d’A la mesure de nos silences, de Sophie Loubière. Pour participer, rien de plus simple ! Il vous suffit de :
– Aimer la page Facebook de l’auteur
– Aimer la page Facebook et/ou suivre le compte Twitter du blog
– Poster un commentaire ci-dessous

Bien entendu, vous pouvez également maximiser vos chances en partageant le concours sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de joindre le lien à votre commentaire). Ce concours est ouvert à la France Métropolitaine, la Belgique et la Suisse. Il se clôturera le 11 février 2015.

Edit du 12 février : J’aurais aimé vous faire tous gagner ! Un immense merci à tous les participants. Le gagnant (tiré au sort sur Random) est Clemady ! Félicitations. J’attends ton mail avec ton adresse postale à carnetparisien@outlook.fr !

BONNE CHANCE !
La Parisienne 

0 réponse

  1. Oh la chance !
    Ça devait être très agréable comme rencontre. Ça m’hérisse le poil de vivre si loin de Paris quelque fois ^^
    Bien sûr, je tente ma chance pour le concours.

  2. Ahhhhh j’attendais impatiemment le mail me disant qu’un nouvel article était arrivé. Je me suis dit tout de suite : la surpriiiiiiiiiiiiise ! Et wouh quelle surprise, je participe bien évidemment et je suis contente pour cette rencontre entre toi et l’auteure, en plus elle t’a donné ses coordonnées pour t’aider, je trouve ça vraiment sympa ! 🙂

  3. bonjour et merci pour ce cette découverte! je tente avec plaisir
    je suis fan fb : ocalinex lune
    sur twitter : ocalinex
    belle journée!!!

    1. Merci pour ta participation 🙂 Oui, c’était une super expérience ! La semaine prochaine, je vais rencontrer un autre auteur qui vient de publier son premier roman. J’ai hâte de voir.

  4. Hellow 🙂
    Haan les réponses sont très intéressantes. J’aime bien l’idée quelque part qu’un personnage du livre existe réellement dans la vie. Bon si ça tombe j’apprécierai moins selon le livre mais … à voir 😛 Sinon elle semble très agréable à écouter et disponible. C’est toujours sympa 😀 J’espère que ton mémoire se passera bien :3 Et puis sinon… je participe avec joie au concours 😉 Et que le sort soit favorable à tous et toutes :3

    1. Oui, moi aussi j’ai bien aimé cette idée. Elle m’a fait reconsidérer ma chronique (parce que je lui avais moi aussi reproché de « stéréotyper » son protagoniste). Du coup, j’ai presque mieux apprécié l’ouvrage après cet entretien :).
      Effectivement : à voir. Si l’histoire ne t’emballe pas, je suis sûre que le style saura te plaire :).
      Merci pour ta participation et tes encouragements. Mon mémoire se porte plutôt bien pour l’instant, mais je n’ai pas assez de temps à lui consacrer. Il faut que je passe la 2nde ^^

  5. Oh, j’avais hâte de lire cette rencontre. Je suis contente que tout se soit bien passé.
    Que ton avis soit un petit peu modifié, après cette rencontre, prouve qu’en dialoguant avec l’auteure, on peut voir les choses différemment (plus ou moins), c’est top!!
    Sans oublier le fait qu’elle accepte de t’aider pour ton mémoire : « lourd de signification », comme tu dis… c’est génial !
    Je suis ravie pour toi 🙂

  6. C’est pour ça que je n’écoute plus les auteurs parler de leur livre car à chaque fois ils le donnent envie de le lire. Ils y mettent tellement d’énergie et d’enthousiasme que j’ai du mal à résister.
    Chouette expérience !

  7. merci pour ce témoignage, j’ai l’impression de mieux connaître l’auteure et d’avoir participé à votre rencontre. Son livre doit vraiment être beau, il faut absolument que je le lise.
    Grâce à votre récit on a tout de suite envie d’aller l’acheter.
    Merci encore pour tout ce que vous avez partagé avec nous. Et je participe à ce concours avec plaisir 😀

  8. Coucou !
    L’interview est super bien faite, j’ai adoré les réponses !
    J’avoue que je n’avais pas du tout entendu parler de ce livre, mais ton article m’a rendue curieuse. .. 😉
    Du coup je participe avec plaisir !
    Je suis ta page FB bien sûr, et j’en ai profité pour partager également (https://m.facebook.com/story.php?s tory_fbid=937004939657498&id=100000440034795&_rdr )
    Bisous !

  9. Merci pour ce concours. Je connais Sophie Loubière pour l’avoir rencontrée à Montpellier (Comédie du Livre) et lors de sa dédicace au Père Simper, un épicier fin, grand admirateur de Sophie. J’écoutais avec délice son émission sur France Inter Dernier parking avant la Plage qui réjouissait mes étés. Sophie est aussi férue de musique de film, j’en suis grande amatrice. j’ai lu trois de ses livres Black Coffee, Dans l’œil noir du corbeau et L’Enfant aux cailloux qui a ma préférence. Il en existe plein d’autres à lire. Sophie est d’une gentillesse et d’une accessibilité rares, c’est une Belle personne à découvrir au travers de ses livres. Silvi D

  10. Bonjour! Super cette interview, quelle chance! Je tente ma chance, et j’ai bien sûr partagé cette page sur mon Facebook afin d’en faire profiter le plus de monde possible :). Bonne journée! Ingrid

  11. Bonjour 🙂
    Un grand merci d’avoir partagé ces moments assez exceptionnels! Quelle chance !!! Je suis un peu jalouse….mais j’ai passé un bon moment très intéressant grâce à vous! Bonne chance pour votre mémoire!
    Je participe de tout coeur à ce super concours,c’est vraiment très gentil et je me suis empressée de partager pour les autres qui comme moi ont envie de découvrir cette charmante auteure
    Voici mon lien https://www.facebook.com/genevieve.chapellegenevieve/posts/637418519725458?pnref=story
    Belle journée !

  12. Bonjour!
    Comment finir la semaine en beauté? Faire un tour sur ce blog et découvrir l’interview d’une auteur qui a juste l’air géniale et tenter sa chance en croisant fort fort les doigts.
    Merci beaucoup pour ce concours, bonne continuation livresque et petite copie du lien partagé du concours (sait-on jamais) :
    https://www.facebook.com/bookn.roll.3/posts/1560761297527820
    Voilà voilà ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon week-end et à prier les esprits d’être dans leurs bonnes grâces ^^

  13. bonjour,
    Je participe avec grand plaisir.
    Les pages sont likées.
    Merci pour cette interview qui est très intéressante car moi même je commence à écrire…
    Merci pour ce concours et bon week end.
    Cordialement
    Maryline

  14. Bonjour, je participe bien sur à ce concours. J’attendais la sorti du livre mais malheureusement je ne peux me l’acheter pour le moment. En espérant être l’heureuse gagnante, J’ai aimer les deux page Facebook et partager sur mon compte (je n’arrive pas à trouver le lien juste pour cette publication)

  15. Un grand merci pour ce jolie concours je participe avec plaisir j aime les deux pages fb Sandrine ruellan merci💚💛💜

  16. Cette rencontre devait être très intéressante! Merci pour cet article et pour ce concours! Je participe avec plaisir (et je te suis sur Twitter, Facebook… la totale ^^) D’ailleurs je m’en vais partager ce concours tout de suite! Merci à toi <3 Bonne journée et très bon weekend 🙂

  17. bonjour, je vous découvre et je découvre cette auteure…que de nouvelles rencontres ! Je tente ma chance pour ce roman qui m’a l’air trés émouvant.

  18. bonjour, merci pour cet article vous avez du passer un très bon moment!
    je participe avec grand plaisir et croise les doigts!
    bonne chance à tous

  19. Bonjour,
    Je me fais une joie de participer à ce concours ! J’ai lu « L’enfant aux cailloux » de Sophie Loubière, que j’avais beaucoup aimé, et je serais ravie de découvrir son nouveau roman.
    J’aime votre page FB, ainsi que celle de l’auteure.
    Et je suis abonnée à votre page sur Twitter, ainsi que la page de Sophie Loubière.
    J’ai d’ailleurs partagé sur les 2 réseaux sociaux :
    https://twitter.com/Cathepouch/status/561128568605147136
    https://www.facebook.com/catherine.audurier/posts/10200183089455656?pnref=story
    Merci pour ce concours.
    Bonne journée, et bonne chance à tous.

  20. bonjour à vous, j’étais déjà fan de vous sur Facebook, ai lu deux de vos livres Black Coffee et l’Enfant aux cailloux, je les ai bien aimés tous les deux c’est la raison pour laquelle je participe en espérant gagner car j’aime beaucoup vous lire Bien à vous Catherine

  21. je ne connais pas cette auteur mais c’est toujours intéressant de s’ouvrir à d’autres et adorant lire cela fera un de plus dans ma collection

  22. Très belle idée ce petit concours 🙂 et puis si je n’ai pas la chance de gagner, je me rattrapperai le week-end prochain à Niort où Sophie doit venir en salon!!!

  23. Bonjour,
    Je ne tente pas ma chance pour le concours puisque j’ai déjà le livre. Je devais venir à la rencontre avec l’auteur mais un contretemps m’en a empêchée 🙁 Je suis d’autant plus ravie de lire ce compte-rendu ! Merci de l’avoir partagé ! Ca me permet moi aussi d’avoir une autre vision du roman parce que comme plusieurs d’entre vous, le côté trop « stéréotypé » m’avait gênée. De lire qu’Antoine existe vraiment change ma perception du personnage.

    1. Oui, c’est également ce qui m’est arrivé. Dommage que tu n’aies pas pu venir 🙁 tu vas participer à d’autres rencontres ? Mardi, je vais au rendez-vous organisé avec Nicolas Delasalle, si jamais… 🙂

  24. Bonjour,
    Ce concours me permet de connaître votre blog, c’est sympathique comme tout !
    J’aime les deux pages sous mon nom : angélique bonne. et je partage le concours sur ma page; refuge littéraire.
    Ce roman m’attire énormément depuis que j’en ai entendu parler, c’est génial qu vous ayez pu rencontrer l’auteur!
    Bonne continuation

  25. Bonjour,
    J’adore Sophie Loubière et je lirai son dernier roman avec grand plaisir.
    Je tente ma chance pour ce concours.
    Bon week-end

  26. Bonjour, je suis entrain de monter (d’essayer du moins) un club littéraire sur ROUEN, j’ai déjà 11 membres et je partage avec eux des informations/goûts/concours -celui-ci entre autres- … (l’une d’elle a d’ailleurs fait ce concours…) la magie Internet nous permet des échanges et des découvertes extraordinaires mais rien ne vaut le réel (comme cet interview de l’auteure… ) merci de vos partages

  27. c’est sympa de nous faire participer,je tente ma chance et je compte bien découvrir ce livre d’une façon ou d’une autre,merci!!

  28. Bonjour à tous et toutes,
    J’espère avoir la chance de posséder cet ouvrage de Sophie Loubière car j’aime beaucoup cette écrivaine que j’ai découvert par hasard. Après avoir lu L’enfant aux cailloux j’ai commencer: Dans l’oeil noir du corbeau. Très passionnant j’aime. Bonne journée et à bientôt depuis la Suisse.

  29. J’aime bcp ce que dit l’auteur sur les odeurs, bruits, tout ce qui participe de l’environnement de ses personnages. Cela leur donne de l’épaisseur, et l’on entre davantage dans le récit. Il est important d’ancrer les personnages. Je n’ai pas encore découvert le récit de Sophie Loubière, ms comme je en lis que des éloges, je sens que ce sera bientôt fait ! Merci pour ce concours.

  30. Rien que le fait de lire ces quelques lignes me fait rêver et me donne envie de prendre ma plume… quelle superbe rencontre ce dut être…

  31. Bonjour,
    je tente ce concours, j’ai connu ton blog via la page facebook du blog https://sorbetkiwi.wordpress.com et je ne connais pas cette auteure alors je tente ce concours pour la découvrir.
    J’ai aimé ta page et celle de l’auteur via mon fb personnel et j’ai partagé le concours via le fb de mon blog de chronique littéraire (https://www.facebook.com/pages/Fais-moi-peur/642160609226517)
    J’espère que tu prendra en compte ma participation même si je viens tout juste de découvrir ton blog.
    Bonne continuation et bonne journée
    Manue

  32. Bonjour ! J’aime beaucoup l’auteur dont j’avais lu l’enfant aux cailloux et black coffee Comme c’est mon anniversaire demain je serais ravie de gagner son nouveau livre
    Merci à vous pour m’en donner l’opportunité J’ai liké comme il fallait et partagé sur mon journal
    Catherine

  33. Bonjour, je découvre cet auteur et je serais ravie de pouvoir la lire 🙂
    je tente ma chance avec plaisir 🙂
    je suis fan des pages fb Clochette Lou 🙂
    merci beaucoup

  34. coucou,
    Ce livre me tente énormément 🙂 du coup, ce serait idiot de ma part de ne pas tenter ma chance à ton concours.
    Merci beaucoup ! J’aime les pages avec mon compte perso et je partage avec mon compte perso également.
    Bise
    Angelique (Les lectures de Lily)

  35. Bonsoir,
    je participe volontiers à votre jeu et j’aime les pages facebook avec comme pseudo Audrey Dufossez Henon
    Merci

  36. Bonjour,
    Je participe.
    J’ai like et partagé (pseudo Mickael N.).
    Je suis abonné et j’ai twitté (gargouille24).
    Merci pour ce concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.