COUV-SCIENCESPasseur de Sciences,
Pierre Barthélémy
Ma note : 18/20

Pour mon cours de « Structuration de contenus », j’ai pu choisir un ouvrage sur lequel rédiger un plan média. Mon choix s’est porté plus ou moins naturellement sur Passeur de Sciences, dont la couverture originale et le résumé plutôt atypique m’attiraient particulièrement… et ce fut un excellent choix !

Mon résumé

De « Anthropophage » à « Zigouiller », Pierre Barthélémy passe en revue divers faits ou études scientifiques, sur un ton résolument humoristique.

Mon avis

Outre son contenu surprenant, ce livre fut en lui-même une étonnante découverte ! Pierre Barthélémy s’adresse à un lectorat très varié, pas nécessairement connaisseur, et c’est ce qui fait de Passeur de Sciences un livre très abordable.
Vous y découvrirez en effet que les femmes ont tendance à accepter plus facilement un rendez-vous dès lors que des fleurs sont présentes dans la pièce où elles se trouvent, que les attentats terroristes peuvent être « prévus », ou encore que le sang peut révéler l’âge d’un être humain.

Passeur de Sciences se dévore, entre deux arrêts de métro ou simplement le soir sous un plaid. N’étant pas une grande scientifique, j’avais peur que ce livre (sans grand rapport avec mes études) m’ennuie ou ne m’enchante pas. Bien au contraire, je sors de cette lecture plus que ravie, et ne saurai que vous conseiller ce dictionnaire étonnant qui ajoutera à votre culture, tout en vous divertissant d’une manière absolument charmante ! Il m’a d’ailleurs donné envie d’en savoir plus sur l’auteur, et de le suivre de près.
Seul bémol : les illustrations qui, selon moi, n’apportent pas grand chose à l’ouvrage…

En conclusion

Passeur de Sciences est un livre étonnant, qui transmet l’enthousiasme de son auteur au lecteur. Et c’est très plaisant de rendre un travail sur une si chouette découverte ! Je vous le recommande très fortement.

Le + : Pour ne rien manquer des chroniques de Pierre Barthélémy, vous pourrez le retrouver sur son blog, ainsi que sur son compte Twitter.

0 réponse

  1. Héhé t’as aimé toi aussi :3 T’as fini ton plan promotionnel alors ? Moi j’ai toujours pas trouvé si je faisais ça ou une réédition, aaaaaaaaaah il faut que je me bouge mais j’ai pas top top d’idée XD j’espère que mon trajet en train jusqu’à la capitale, dimanche sera fructueux ! Hihi
    Bisouus !

    1. Non j’ai pas fini, j’ai fait un plan média mais je dois compléter la fiche contenu ^^ J’espère aussi que tu auras une illumination ! Perso, je suis plutôt inquiète pour la note de lancement, je sais pas ce que tu en penses…

      1. Aaah la note de lancement, cette grosse blague ! Mais d’ailleurs c’est pas lancement mais cadrage qu’il nous.a demandé. J’ai cherché et trouvé des exemples sur internet ça m’a aidé. Ça ressemble quand même très sensiblement a un cahier des charges en fait je trouve. Je pense au ça va être un peu freestyle et puis j’espère que ça lui plaira xd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.