508053.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.
Paddington
,
Ma note : 13/20

Lors de sa sortie au cinéma, j’étais plutôt tenter par ce film clairement destiné aux enfants pour une sortie familiale. Pourtant, nous avons tardé et finalement, je m’étais rabattue sur l’idée de la VOD… Et encore une fois, c’est dans l’avion que j’ai regardé Paddington, juste après le très oppressant Respire.

Mon résumé

Paddington est un ours qui vit dans la jungle du Pérou. Un jour, un incendie ravage sa maison, et il se voit contraint de déménager. Il abandonne alors sa tante, pour se réfugier à Londres, où il rêve d’habiter depuis qu’un mystérieux explorateur est venu rencontrer sa famille il y a plusieurs années.

Mon avis

Paddington est un ours, et il parle. Ca, il faut déjà se le dire et l’accepter quand on choisit d’aller voir un tel film. Ce qui n’est pas censé poser problème, puisque je le rappelle, le public visé est très clairement enfantin. J‘ai un avis plutôt mitigé sur ce film, ou tout du moins, bien moins enthousiaste que ce à quoi je m’attendais. Je m’explique : la distinction est très claire entre ce que j’ai aimé et ce que je n’ai pas aimé.

166251.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Commençons par le positif : déjà, j’ai trouvé que Paddington en lui-même était très bien réalisé. Ce n’est pas vraiment un personnage de dessin animé qui s’immisce dans la vie quotidienne, il passe plutôt bien à l’écran.
Ensuite, j’ai vraiment adoré le côté déjanté de la famille qui l’adopte. La mère m’a fait mourir de rire, et je trouve que toute la famille apporte son petit quelque chose de farfelu. Vraiment très drôle !

J’ai également bien aimé que la question des stéréotypes soit abordée à travers les bonnes manières inculquées à Paddington par sa tante sur les Londonniens, ou que nos modes de vie soient simplement remis en question (les brosses à dents, tout ça). Ca apporte également sa petite touche d’humour.
Et puis… j’ai tout de même réussi à être triste, ou émue, par un ours virtuel… C’est mon petit côté sentimental !

080240.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Mais les choses se corsent. Déjà, un ours qui parle débarque à Londres et ça ne choque personne. Bon, soit. Mais après, le coup de la méchante qui veut l’empailler vivant pour le musée ? Mouais. L’intrigue manquait vraiment d’originalité, on aurait pu trouver mieux pour menacer Paddington. Je n’ai clairement pas été convaincue par les péripéties du scénario.

En conclusion

Paddington est pour moi une petite déception, mais qui m’aura quand même fait passer un agréable moment. Ce n’est cependant pas un film qui restera dans les annales.

La Parisienne

0 réponse

  1. Les livres pour enfants de Paddington sont plus sympa que le film je trouve 🙂 sa se laisse regarder quand on a rien de particulier à voir au cinéma 🙂

  2. Autant je trouve Paddington extrêmement mignon, autant j’ai vraiment hésité à aller le voir le jour de sa sortie ciné. A part peut-être pour Colin Firth ? Je note ton avis en tout cas, j’y penserai si jamais je décide un jour de le regarder.

  3. c’est vrai que cela ne semble pas émouvoir les londoniens un ours qui parle… après j’ai cru comprendre que c’était à la base une BD et que l’ourson était une métaphore pour évoquer l’abandon et pleins d’autres choses. mais sinon je suis d’accord avec ton avis 🙂 je l’ai vu au cinéma et j’ai apprécié globalement ce divertissement

  4. Oh, moi j’ai vraiment passé un bon moment! C’était attendrissant et drôle même si effectivement rien de révolutionnaire niveau scénario (mais comme beaucoup de dessins animés finalement…)

  5. Je suis d’accord pour le côté des péripéties un peu chiantes. J’avais envie d’étrangler Nicole Kidman du début à la fin. Mais en même temps, le film aurait été fadouille sans aucune autre intrigue.
    Mais y’a pas. Paddington me fait fondre en toutes circonstances, j’y peux rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *