Notre-Dame de Paris
Comme vous l’aurez sûrement constaté, j’adore les comédies musicales. Je fais partie de cette génération qui a grandi avec les toutes premières, j’étais d’ailleurs allée voir Roméo et Juliette quand j’étais petite avec mes parents. Bref, j’étais jeune à l’époque et, DRAME ! j’ai manqué Notre-Dame de Paris et les Dix Commandements. Mais heureusement, je ne sais qui a eu la brillante idée de rejouer ces monuments des comédies musicales. Alors, évidemment, je me suis ruée sur les places. Histoire de ne pas porter deux fois le même regret !
Bon, déjà, je ne suis pas du tout fan de cette affiche que je trouve totalement amateur. On pourrait croire qu’elle a été réalisée par un débutant en photoshop dans mon genre. Bref, ce n’est qu’un détail, mais que j’avais quand même besoin de souligner.
J’ai vraiment adoré me replonger dans l’ambiance de cette comédie musicale que nous connaissons tous ! J’ai frissonné en entendant les chansons, les plus connues évidemment mais également celles que j’avais oubliées.
Plus que jamais, les sujets soulevés par cette pièce (et ce roman) sont d’actualité, je pense notamment aux sans-papiers que l’on chasse sur le parvis de Notre-Dame.
J’avais un peu peur de trop me rattacher aux personnalités que j’aimais tant : Garou, Patrick Fiori, Hélène Ségara, Julie Zénatti. Finalement, je me suis bien adaptée au nouveau casting modernisé, ouf ! J’avais surtout une grosse crainte pour Quasimodo, mais le pari est réussi.
En ce qui concerne les points négatifs, je trouve que l’on sent que la comédie musicale a vieilli. C’était la première en France, et je comprends la volonté de la conserver intacte… mais il aurait peut-être fallu moderniser un peu certaines choses. La mise en scène est quasi inexistante, et c’est dommage car dès qu’il y a un tableau d’ensemble, ça rend vraiment très bien ! J’ai été épatée par le talent des danseurs qui étaient juste incroyables. La chorégraphie de Déchiré m’a totalement scotchée.
Bon, et on en parle des dialogues qui rassemblent tous les clichés de la comédie musicale ? “Esmeralda, les hommes sont méchants”, sérieusement ? Je n’ai pas pu m’empêcher de pouffer de rire en repensant au sketch de Gad Elmaleh. Les scènes manquaient beaucoup de lien entre elles, pour moi. Les costumes ne correspondaient, de même, pas du tout à l’époque… dommage.
Vous aussi, cette photo vous fait penser à Miley Cyrus ?
Dernière chose : je n’ai jamais lu l’oeuvre originale, j’ai été élevée à la culture Disney. Je croyais donc à mon happy end (bon, peut-être pas pour Quasi, mais pour Esmeralda et Phoebus en tout cas). Et bah non. Et puis, grosse désillusion quand tu comprends finalement le sens des paroles.
En conclusion
Notre-Dame de Paris est une comédie musicale qui a beaucoup vieilli, mais que j’ai adoré voir sur scène. Je suis très heureuse de l’avoir vue en vrai, c’était un grand regret dont je peux désormais me libérer !
La Parisienne
Je suis extrêmement dubitative face à cette chronique…
Mise en scène inexistante… Vraiment?? Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas une débauche de décors et d’écrans qu’il n’y a pas de mise en scène… Tout se joue sur les lumières et les éléments apportés sur la scène. Et la mise en scène est extrêmement limpide justement, elle permet de très bien comprendre l’histoire!
Et… comment on peut arriver à l’âge adulte et croire encore que Disney a retranscrit l’histoire de Victor Hugo? J’avoue être choquée… c’est un vrai manque de culture générale à ce niveau-là!
Bonjour Violette.
Chacun son avis, j’ai à ce jour pu voir de très nombreuses comédies musicales (peut-être l’auriez-vous constaté si vous aviez pris le temps de regarder les articles de ce blog) et, OUI, pour moi la mise en scène était inexistante dans Notre-Dame de Paris.
Je n’ai pas dit que Disney avait rapporté fidèlement l’histoire de Victor Hugo, simplement je ne connaissais pas le dénouement originel et je croyais à une fin heureuse. Non, je n’ai jamais lu Notre-Dame de Paris, je l’admets sans honte car je ne pense pas possible de connaître tout le répertoire des classiques français à mon âge. En ce qui concerne le “manque de culture générale”, je suis davantage portée sur les livres contemporains que sur les classiques, mais ayant fait deux années de classe préparatoire littéraire, une licence et un master de lettres à la Sorbonne, permettez-moi de douter de votre accusation gratuitement méchante. Enfin, vous savez ce qu’on dit : “la culture, moins on en a, plus on l’étale” (à bon entendeur !).
Comme je te l’ai dit la culture Disney c’est parfois le mal. On sait tous que Victor est un sadique (genre Les Misérables et L’Homme qui rit) 🙂 Mais bon … tu me donnes envie de la voir car moi, j’ai vu la première version (on avait la VHS).
Mais je sais, je connais Victor en plus ahah je l’ai déjà lu ! C’est le prisme de l’enfance qui m’a leurrée 🙁
Sacré Victor alors ^^
Je l’avais vu quand j’étais toute petite. Pour moi cela reste la meilleure comédie musicale française.
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
Tu en as revues depuis ?
J’ai suivi la vague des comédies musicales des années 2000 avec mes parents: Romeo et Juliette, les 10 commandements. Et j’avais vu 1789 il y a quelques années.
Grand regret pour moi de ne pas avoir pu voir 1789 🙁
C’était sympa mais pas aussi bien Notre Dame de Paris :).
Jamais vue et jamais lue non… Mais j’ai beaucoup les chansons quand j’étais petite. Suis-je un paradoxe ? ^^
Ahah non t’en fais pas moi aussi !!! 🙂
Je ne suis pas trop trop fan de comédie musicale et puis du coup, je ne sais pas trop les analyser mais c’est vrai que la mise en scène était assez… minimaliste. Du moins de ce que je m’en souviens ! J’ai eu la chance de la voir à la grande époque (avec Hélène Ségara, Fiori et tout ^^) avec mes parents (j’étais au collège) et ça reste un excellent souvenir ! J’étais tellement fan !
C’est génial que tu aies pu la voir ! 🙂
Quant à la fin de l’histoire, oui elle est assez ignoble ^^ Il parait que les descriptions à la fin du bouquin sont assez cruelles pour les coeurs sensibles (je pense notamment à ce qui arrive à esmeralda) mais même si j’aime bien les classiques, je n’ai jamais eu le courage de m’attaquer à l’oeuvre…
Ohhh trop bien, je suis triste de ne pas avoir pu la voir avec le casting original mais cette V2 était plutôt réussie à ce point de vue là 🙂 et je suis contente qu’ils l’aient refaite !
Je vais le lire ça m’a donné envie de le découvrir par moi-même 🙂 En plus il est dans ma PAL !
Ma première comédie musicale coup de cœur!! J’étais jeune à l’époque mais j’écoutais les cassettes (oui c’était encore les vieilles cassettes audio avec les face A et B xD) et je connaissais toutes les chansons par cœur!! Je refaisais le spectacle à mes grands parents d’ailleurs ^^ Je l’avais vu sur scène et j’avais été émerveillé!!
C’est super d’avoir fait une version plus moderne, mais dommage que la mise en scène ainsi que les dialogues laissent parfois à désirer … Depuis le temps, ils auraient pu faire quelque chose de génial …
Ah oui et j’ai éclaté de rire à ta photo version Miley Cyrus, c’est tellement vrai!!! =’D
J’adooore les chansons 🙂 En fait, la mise en scène n’est pas modernisée, c’est exactement la même chose que la première version mais seul le casting a changé 🙂
Ahahah j’étais morte de rire dans la salle moi aussi 🙂
J’ignorais que le spectacle existait toujours en fait !
J’étais adolescente lorsque la première version avec Garou et Hélène Segara etc était sortie. J’écoutais que du rock et du grunge mais on m’avait offert l’album et j’avoue que j’avais été bluffée par les compositions. J’avais ensuite vu des vidéos du spectacle et wahouuuu. Pourtant les comédies musicales, très peu pour moi. D’ailleurs après le succès de Notre Dame de Paris on a eu une succession de comédies musicales commerciales et certaines étaient plutôt bancales :p
Sinon tu as raison pour l’affiche !
C’est normal, il vient de se re-produire depuis novembre, c’est tout frais !!!
J’aime beaucoup les musiques moi aussi <3
La toute première comédie musicale que j’avais eu la chance de voir, avec une partie du casting original dont Garou, Luck Mervil et surtout la sublime voix de Bruno Pelletier <3 <3 <3 A l'époque, j'avais lu l'oeuvre originale (j'avais acheté mon ticket 11 mois à l'avance, j'avais le temps 😀 ). J'avais lu une version abrégée quand j'avais 12-13 ans, je connaissais donc la cruauté de Victor Hugo pour ses personnages. Tu verras, certains ont été largement édulcoré 😉
Je la revois tellement régulièrement (vive Youtube), que je connais encore les paroles par coeur, je n'ai donc pas osé aller la revoir : j'ai écouté les voix des nouveaux et ils ne m'ont pas convaincu :/
Je garde un bon souvenir justement de la mise en scène très sobre, avec de beaux jeux de lumière, une utilisation principalement des protagonistes et non des décors surchargés. ça reste un avis tout à fait personnel 🙂 Pour les dialogues entre les personnages, ils reprennent l'esprit du texte originel, donc ça ne m'avait pas choqué 🙂
As-tu pris une place pour Les Dix Commandements (celle-là non plus je n'ose pas la revoir car la voix de Daniel Levi est juste Magnifique, je n'aime pas les reprises 😀 ).
Bon je vais me faire une nouvelle petite vision pour fêter ça :p
J’étais trop fan de Bruno Pelletier quand j’étais petite ahah 🙂 Ah c’est vrai ? C’est parce que tu dois être vraiment fan parce que moi j’ai trouvé que ça passait très bien 🙂
Je comprends que l’on puisse aimer le minimalisme, moi ça ne m’a pas suffi.. je suis sûrement trop habituée aux grands décors changeants de Châtelet ahah 🙂
Et oui je vais aller voir les Dix commandements en mai avec ma maman 🙂 tu hésites aussi ?
J’avais aussi regretté de ne pas l’avoir vu à l’époque et j’avoue que j’hésite à aller la voir maintenant (notamment parce que je trouve que l’acoustique du palais des congrès n’est pas top)! Mais en même temps, j’adore encore les chansons… Dilemme!
PS: sinon j’ai été voir la comédie musicale 42nd street au theatre du châtelet, je pense que ça pourrait te plaire! Histoire vue et revue, mais la mise en scène et les costumes sont tellement beaux que ça passe très bien!
Mais oui 42nd street a l’air génial mais il n’y a plus de places :'( à moins d’attendre devant en tentant le tout pour le tout…
Et pour Notre-Dame de Paris je suis partagée, je te le conseille parce que les musiques nous rappellent vraiment notre enfance, à côté de ça ce n’est pas non plus le spectacle de l’année. Je suis contente de l’avoir vu. Bon, on ne peut pas vraiment dire que je t’aide ahah ! Tu me diras 😉
Ah mince pour 42nd street!!!
Ah oui, tu ne m’aides pas pour Notre Dame de Paris! Hahahah
Je ne l’ai jamais vu, mais c’est vrai qu’on peut dire qu’elle a marqué notre génération quand même cette comédie musicale ^^ ça doit faire bizarre de revoir tout ça, mais ça doit être carrément sympa d’un autre côté ^.^
Dommage pour les petits points négatifs par contre
~Kara
Il y en a dans tout… 🙂
On en a discuté quand tu étais ici, et tu sais que je n’ai vu le Disney qu’une seule fois il y a fort longtemps ^^ J’ai regardé et ils passent à Strasbourg l’année prochaine ! Mais celui de 2017 qui me fait vraiment envie, c’est Les Choristes ^^ Va savoir pourquoi, quand j’ai vu la pub j’étais toute excitée !
mdr Tu es excitée par des enfants qui chantent ? je vais m’inquiéter :p
Excitée par la perspective d’entendre une chorale toute choupi ! Rhoooo ! ^^ J’adorais le film quand il est sorti ^^
mdr :p moi j’adorais Jean-Baptiste Maunier, ceci explique cela !
Aha t’as vu !