Couv_196455Mauvais Genre
Chloé Cruchaudet,
Fabrice Virgili,
Danièle Voldman

J’avais entendu parler de Mauvais Genre lors du Festival d’Angoulême. Ce roman graphique avait fait beaucoup de bruit… Du coup, j’étais évidemment très curieuse d’en découvrir le contenu. J’ai été plus qu’agréablement surprise, et je vais vous dire pourquoi !

Mon résumé

C’est la guerre. Paul épouse Louise, mais doit bientôt partir au front. Pour fuir l’horreur quotidienne, il devient déserteur et doit se cacher. Pour pouvoir sortir et passer inaperçu, le couple a alors une idée : faire de Paul une femme.

Mon avis

Je lis décidément bien peu de romans graphiques, et Mauvais Genre fait partie de ceux qui me donnent envie de m’y mettre vraiment. Comment vous dire à quel point j’ai adoré ?

Tout d’abord, les dessins sont d’une précision et d’une beauté incroyables. Les coups de crayon sont fins et précis, le noir et blanc ponctués de rouge retracent très bien l’atmosphère pesante de la guerre et la liberté procurée par la féminité.

image

L’histoire est à la fois prenante et surprenante. Bien sûr, ce roman aborde le problème de la féminité dans le travestissement forcé, la virilité, mais également les troubles psychologiques et les ravages causés par la guerre. Saviez-vous que les déserteurs n’ont été amnistiés que plus de 10 ans après la guerre ? Même après la Libération, Paul doit ainsi continuer à vivre en tant que Suzanne et faire face à sa culpabilité envers son manque de dévouement pour sa patrie. Une histoire d’autant plus effrayante qu’elle est vraie !

Ce qui m’a probablement le plus bluffée, c’est le retournement de situation final. C’est assurément un twist auquel je ne m’attendais pas et que j’ai trouvé saisissant ! Et c’est aussi en cela que Mauvais Genre est très bon : c’est un roman graphique qui aura réussi à me surprendre là et à me mener là où je ne m’imaginais pas aller en l’ouvrant.
C’est simple : dans Mauvais Genre, il n’y a rien que je n’ai pas aimé.

En conclusion

Un très bel objet, une histoire saisissante (et vraie !), des dessins magnifiques… Mauvais Genre est pour moi une merveilleuse découverte et une incroyable réussite que je ne peux que vous encourager à feuilleter. Vous ne serez pas déçus ! Un vrai bijou 🙂

7 Inoubliable

La Parisienne

 

0 réponse

  1. Ce roman graphique me fait envie depuis très longtemps, et pourtant… je n’ai toujours pas cédé. Si j’avais encore des réticences à franchir le pas, ton avis les a supprimé. Qui sait, peut-être que je le lirai prochainement…

    1. Il y a de belles choses à découvrir dans cet univers pourtant méconnu, je ne peux que t’encourager à franchir le pas 🙂 j’espère que tu trouveras ton bonheur, n’hésite pas à venir m’en reparler en tout cas ! Bisous à toi 🙂

  2. Ce roman graphique me fait de l’oeil depuis un moment mais en raison du prix et de l’abondance de romans, je remets toujours à plus tard. Mais je vais l’acheter à un moment :).
    Génial l’effet de neige sur ton blog :).

  3. Je suis contente qu’il t’ai plus, je l’ai beaucoup aimé également, même si j’ai trouvé que les traits des personnages étaient parfois trop durs. Mais j’ai beaucoup aimé être surprise par la fin également ! Je suis comme toi, je me fais la réflexion que je devrais lire plus de romans graphiques, j’ai beaucoup de lacunes dans ce genre.

  4. Comme toi, j’ai adoré cet ouvrage. L’histoire magnifique (qui sort en plus des sentiers battus) et l’utilisation du rouge est magnifique. Je garde en mémoire la double page de danse, elle est divine.

      1. Ah ! Plein ! Mais ça dépend de ce que tu aimes en général ! Je fais des articles « Point BD » sur le blog où j’en présente 3 en général 🙂 Après, je suis loin d’avoir mis tout ce que j’ai lu (le blog est assez récent ^^) Dans mes préférés, il y a Love is in the air guitar, Blast (mais c’est très très dur), Blankets et Habibi (le même auteur) et sans doute d’autres que je n’ai pas en tête là (et comme je suis pas devant ma bibliothèque, c’est difficile ^^)

        1. Il faut que j’aille jeter un oeil 🙂 (au fait, tu arrives à recevoir mes commentaires ? Je n’ai jamais de confirmation d’envoi) Je note, je vais aller regarder de quoi ça parle 🙂

      2. Oui je les ai ! Je t’ai même répondu ! C’est bizarre que tu n’as pas de confirmation, peut-être parce qu’ils sont modérés et qu’ils ne se publient pas tout de suite ? Je ne sais pas trop :/

  5. Ah, j’en ai beaucoup entendu parler de celui là, d’autant plus que j’ai une pote qui est fana de bd et qui a pas arrêté de nous rabâcher le plancher avec ^.^ Je l’ai vu à ma bibliothèque l’autre jour, c’est pas trop mon genre de livre, mais je suis quand même assez curieuse. J’essayerai de l’emprunter la prochaine fois ^^
    ~ Pauline

    1. C’est vrai que c’est pas trop dans ce que tu lis, fais attention pcq c’est assez violent. Mais j’ai vraiment adoré, et je comprends ta pote 😉 si en plus elle est fan de BD… c’est gage de qualité !

  6. J’en avais entendu parlé, mais ta chronique me donne vraiment envie de le découvrir ! J’ai quelques romans graphiques dans ma PAL encore, notamment Fun Home D’Alison Bechdel qu’il faut vraiment que je lise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.