.
Les Souvenirs,
Ma note : 15/20
Je n’ai pas lu le roman de David Foenkinos dont est tiré cette adaptation. Mais j’aime beaucoup cet auteur, comme je vous le disais lors de ma lecture de Charlotte. Je pense donc que je me procurerai les Souvenirs prochainement. En attendant… j’ai vraiment beaucoup aimé ce film. Let’s find out why.
Mon résumé
Romain ne sait pas très bien quoi faire de sa vie, mais ce qu’il veut à coup sûr, c’est rencontrer l’amour. Le film débute lors de la mort de son grand-père. Romain va ainsi accompagner sa grand-mère pour surmonter ce drame, alors que son père est si maladroit qu’il ne parvient pas à la comprendre vraiment. Un jour, sa grand-mère fugue. Romain décide donc de la retrouver…
Mon avis
J’avais adoré la Délicatesse, et plus récemment Charlotte de David Foenkinos. Cette fois, avant de m’attaquer à la douce poésie de sa plume, j’ai opté pour l’adaptation cinématographique des Souvenirs, en espérant apprécier suffisamment pour avoir envie de lire le livre. Mission réussie !
Comme je m’y attendais, j’ai retrouvé dans les Souvenirs la douceur caractéristique des histoires de David Foenkinos. Dans son apparente banalité, l’intrigue nous plonge au coeur d’une réalité parisienne des plus courantes : la mort du grand-père du personnage principal. C’est triste, mais ça arrive.
J’ai adoré retrouver Mathieu Spinosi (connu pour avoir joué dans Clem) dans le rôle de Romain. Je trouve que cet acteur est vraiment très naturel dans ses rôles, et il m’a là encore vraiment convaincue. Michel Blanc incarnait quant à lui un père déprimé totalement crédible. Et Annie Cordie remplissait elle aussi plutôt bien sa part du contrat.
J’ai globalement trouvé que du scénario se dégageait une impression de nostalgie ambiante, ce qui n’est pas étonnant au vu du titre. J’avais peur que le tout soit un peu pesant, mais il n’en fut rien.
En conclusion
Voilà un film digne de Foenkinos : empreint de douceur et de nostalgie. Une jolie histoire très bien incarnée par d’excellents acteurs. Un film que je conseille donc !
La Parisienne
Merci, je me le note :).
Je t’en prie 🙂 en espérant que ça te plaise !
Oh mais ça a tout changé ici !!!
Je ne les pas vu, ni lu, mais je le note 🙂
Et oui ! J’ai touuuuuut changé ! Tu aimes ? (tu as le droit de dire non ^^)
Chouette, j’espère que tu aimeras 🙂 Je trouve tout ça si poétique, j’adore Foenkinos 🙂
Oui, j’aime beaucoup !!! Et si ça avait le contraire, promis, je te l’aurais dit.
Je reviendrais te parler du film alors 😉
Alors tant mieux, je suis contente 🙂
J’ai lu le livre mais je n’ai pas encore vu le film. je te dirai si je pense comme toi. En tout cas, merci pour ton avis.
Merci à toi de m’avoir lue 🙂 tu avais aimé le livre ?
Oui j’avais bien aimé. Maintenant je veux voir si l’adaptation est fidèle.
Tu me diras 🙂
Yes ça marche
Ah mais j’ai acheté le livre Charlotte pour la médiathèque sans savoir que le film…enfin bref, j’ai du retard en ce qui concerne le cinéma!^^
Charlotte n’a pas encore été adapté 🙂
J’ai adoré ce film 🙂 en plus, il est tourné tout à côté de chez moi ! j’ai le livre dans ma PAL …
Ah oui, c’est vrai !! 🙂 j’espère que tu aimeras autant le livre alors 😉
je note dans ma liste de film à voir
En espérant que tu aimes !
Le changement de style est très réussi
Merci beaucoup 🙂
Je vais lire le livre et après je regarderai le film !! 🙂
En espérant que tu aimes !! 🙂
Tu me fait penser que je n’arrive toujours pas à mettre des mots sur mon avis de Charlotte !
Je regarderai surement ce film, il semble très touchant =)
Ah oui ? Comment ça se fait ? Tu l’as lu récemment ?
Pourtant oui, mais je ne sais pas, les mots ne viennent pas, ça me fait souvent cela lorsque le livre est un coup de coeur.
Je comprends, tu as envie de lui rendre hommage du mieux que tu peux !
Exactement !
Le film me fait tout autant envie que le livre ! J’ai beaucoup apprécié La Délicatesse (pareil, le livre comme le film) ainsi que Nos séparations, par contre j’ai eu un peu plus de mal avec Le potentiel érotique de ma femme 🙂 Faudrait vraiment que je me mettre à relire du Foenkinos !
Ah, je viens de me rendre compte que j’avais Le potentiel érotique de ma femme dans ma PAL en rangeant ma bibliothèque 😉 j’espère aimer plus que toi…
De David Foenkinos, je n’ai lu que Nos séparations pour le moment mais j’en garde un bon souvenir. Donc pourquoi pas me tourner vers ce film, surtout après avoir lu ton avis.
Je n’ai pas du tout lu Nos séparations mais c’est un projet 🙂 J’espère que ça te plaira 😉
De ton avis. J’ai lu le roman il y a 2-3 ans, c’était bien mais sans plus. Le film est plus accrocheur !
Alors peut être que je ne tenterai pas le livre dans ce cas 😉
Il a l’air vraiment sympa !
Je confirme 🙂