8fe96d30c5f43758d0cc601fc962b66f.

Les Parapluies de Cherbourg,
Ma note : 16/20

Il y a déjà quelques temps que je suis allée voir Les Parapluies de Cherbourg au théâtre du Châtelet, c’était il y a un mois… Je regrette de ne pas vous en avoir fait part avant, car ce spectacle était digne de la réputation du théâtre. Vraiment magnifique !

.

Si, comme moi, vous ignorez tout des Parapluies de Cherbourg en dehors du thème principal, vous ne savez sans doute pas qu’il s’agit d’un film entièrement chanté à la base. C’est un concept auquel il faut s’habituer au début, et qui demande un petit temps d’adaptation. J’ai toujours tendance à trouver un peu ridicule la situation de la comédie musicale poussée à son paroxysme, lorsque j’entends chanter « Passe-moi le sel s’il te plaît ». Passé le moment de surprise, on s’accoutume rapidement à ce que tout soit en chanson.
Les décors sont entièrement composés de dessins de Sempé, et l’orchestre est sur scène. Voilà probablement les quelques caractéristiques principales pour le moins déconcertantes de ce spectacle assez atypique.

 parapluies-cherbourg-theatre-chatelet

L’histoire en elle-même est tout simplement bouleversante. Un mois après, mon coeur ne s’est toujours pas remis de cet incroyable dénouement qui tant émue. Il n’y a pas à dire : les fins tragiques sont définitivement celles qui me font le plus d’effet… et qui restent gravées !

parapluies02_marie_oppert_genevieve_et_vincent_niclo_guy_0La jeune et talentueuse Marie Oppert m’a totalement bouleversée. Cette jeune chanteuse – comédienne est à suivre de près, car elle est vraiment bourrée de talent ! Et je suis sûre que la carrière qui l’attend sera impressionnante. Quant à Vincent Niclo, sa réputation n’est plus à faire… Malgré leur différence d’âge, ils formaient tous deux un couple plutôt uni et très convaincant.
Je ne vous parle même pas des thèmes musicaux, qui sont probablement ce qui m’a le plus marquée… ! Je me suis empressée de réécouter la musique en sortant du théâtre.

dans-les-coulisses-des-parapluies-de-cherbourg-au-chatelet,M167248

En conclusion

Les Parapluies de Cherbourg retrace une histoire bouleversante, grâce à des musiques magnifiques. Malgré des choix scénaristiques déstabilisants, le spectacle est très réussi et mérite d’être vu pour les prestations impressionnantes de la troupe !

La Parisienne

0 réponse

  1. Ce spectacle a l’air génial, et tu as bien raison d’être allée le voir. 🙂 J’ai vu plusieurs fois le film de Jacques Demy (c’est vrai que la fin est bouleversante, surtout que je ne m’y attendais pas spécialement la 1ère fois), et je trouve justement intéressant qu’ils tentent une adaptation plus moderne avec Vincent Niclo et Marie Oppert !

  2. Oh que j’adore le film, et surtout j’aurais tellement aimé pouvoir voir le spectacle ! Je suis absolument d’accord avec toi : les fins tragiques sont les plus fascinantes.
    J’ai également appris il y a peu, qu’à Cherbourg, aucun magasin de parapluie n’existait avant il y a quelques mois : en l’honneur du film bien entendu un magasin de parapluie va ouvrir ses portes à Cherbourg ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.