urlLes gens heureux lisent et boivent du café,
Agnès Martin-Lugand
Ma note : 17/20

Les gens heureux lisent et boivent du café est un roman dont j’ai beaucoup entendu parler et qui a conquis la plupart de ses lecteurs. J’étais plutôt curieuse de découvrir ce qui faisait tant l’unanimité, et c’est en pleine connaissance de cause que je peux à présent vous justifier son succès. Il répond à la consigne du mois pour le Challenge 1 mois = 1 consigne !

Mon résumé

Diane tient un café littéraire depuis quelques années avec son meilleur ami, Félix. Mais depuis la mort de son mari Collin et de sa fille Clara, Diane n’a plus le goût de vivre. Elle vit son deuil cloîtrée chez elle, sans vouloir sortir, sans supporter personne d’autre que Félix. Un jour, pourtant, elle décide de quitter Paris et de partir pour l’Irlande…

Mon avis

Quelle bourrasque que ce petit roman ! Il a su me transporter et m’émouvoir comme je ne l’avais plus été depuis bien longtemps. Comme je comprends ceux qui l’ont aimé, comme je regrette de ne pas l’avoir lu avant !
Ce roman est celui de la reconstruction de Diane, après la mort de son mari et de sa fille dans un accident de voiture. Un an plus tard, Diane ne s’est toujours pas remise, elle n’a plus le goût de rien et n’attend rien de la vie. Elle se contente de subir les jours qui se succèdent, se levant et se couchant dans la même douleur.

Diane est une protagoniste touchante, que j’ai adorée et à laquelle je me suis très facilement identifiée. Ses émotions étaient les miennes, je partageais sa douleur, et mon cœur était brisé à l’image du sien.
Pour cela, Les gens heureux lisent et boivent du café est un roman que j’ai aimé car je l’ai lu au bon moment. Ayant vécu des aventures similaires à la protagoniste, je me suis vue en elle, je l’ai comprise et aimée. Je n’aurais sans doute pas tant apprécié ce roman si je l’avais lu plus tôt, finalement.

J’ai adoré que l’auteure ne sombre pas dans le piège de la facilité, j’ai adoré être surprise par le dénouement, mais en même temps, pouvait-il seulement en être autrement ? Diane mûrit tout au long de ce voyage initiatique. Elle apprend sur elle-même, prend le temps de se concentrer sur ce qu’elle ressent, sur ce qu’il est bon pour elle de faire, sur ses décisions. Elle ne se laisse pas influencer, elle comprend ce dont elle a besoin, ce qu’il lui faut, et refuse une part de bonheur égoïste pour être finalement prête. Pour guérir…
En quelques mots, Diane est une femme forte qui m’a impressionnée par son caractère. Au fil des pages, elle a su s’affirmer et savoir ce qui était bon pour elle. Une force que j’aimerais bien lui voler.

Félix est également un personnage qui m’a beaucoup plu. Il est drôle, secondaire mais tellement indispensable. Finalement, c’est presque Edward qui m’a le moins convaincue : un personnage torturé, taciturne, bipolaire, et que l’on voit venir à des kilomètres… Il représente la seule touche plutôt « facile » de la diégèse. Ses traits n’avaient pas besoin d’être si grossièrement peints pour rendre l’histoire plus émouvante qu’elle ne l’était déjà.

En conclusion

Les gens heureux lisent et boivent du café est un roman qui se dévore, grâce à une écriture qui nous berce et une intrigue qui réconforte. Un immense coup de cœur pour une si simple et sobre histoire de reconstruction. A lire, si ce n’est pas déjà fait !

La Parisienne

0 réponse

  1. J’ai lu / entendu presque autant d’avis enthousiastes que déçus, mais ta chronique me donne tout de même envie de le découvrir ! Merci ! 🙂

  2. Je l’ai lu et j’ai été déçue, je m’attendais à beaucoup mieux à la lecture du résumé. J’ai trouvé que l’auteure ne faisait qu’effleurer les thèmes importants pour ne s’appesantir que sur le côté fleur bleue du récit. C’est un roman agréable mais qui manque cruellement de consistance.

      1. Moi aussi, comme je le disais c’est une lecture agréable, mais je m’attendais à autre chose à la lecture du résumé. J’avais de trop grandes espérances je crois 🙂

  3. Je l’ai lu et n’avais pas du tout aimé :/ Peut-être parce que j’avais trop d’attente, je ne sais pas. Pour moi, tout était bien trop plat. Néanmoins, je suis toujours contente de lire des chroniques qui sont à l’opposé de mes avis… c’est la magie de la littérature !

    1. Je comprends parfaitement ce que tu as pu ressentir !! Je n’avais pas vraiment d’a priori sur ce roman et il se trouve que j’ai beaucoup aimé Diane, donc j’ai adoré cette lecture… mais je pense que si comme toi je l’avais lu avec trop d’attentes, j’aurais été profondément déçue.

  4. J’avais trouvé Diane attachante et j’avais beaucoup aimé le passage en Irlande. 🙂 Par contre les personnages… un peu trop caricaturaux à mon goût (le brun ténébreux, son meilleur ami gay), ça m’avait un peu refroidi. Je compte quand même poursuivre avec l’auteure !!

      1. Je suis curieuse de lire la suite en tout cas. 🙂 Je ne savais pas trop quoi penser de la fin sur le moment. J’avais été un brin déçue pour elle tout en me disant que c’était mieux pour l’héroïne que ça se passe comme ça!!

        1. Oui c’est vrai que c’était une fin surprenante, mais moi elle m’a beaucoup plu. Ca aurait été un peu plat si elle s’était directement remise avec quelqu’un ! J’espère que l’auteure ne va pas nous faire une suite à la « ils vécurent heureux et eurent plein d’enfants ».

  5. Je vois que nous avons le même avis ! 🙂 La suite vient de sortir, j’ai hâte de la lire, mais en même temps j’ai peur que cette fin, effectivement si évidente, ne soit entachée…

    1. Oui j’ai vu ça !! J’ai hâte moi aussi de voir ce que ça donne. C’est vrai que j’espère sincèrement que l’auteure ne va pas sombrer dans la facilité… je viendrais lire ton avis si tu tentes 😉

    1. J’espère que tu aimeras autant que moi ! Mais les avis sont très mitigés alors j’espère que tu n’as pas trop d’attentes quand même, je m’en voudrais de te décevoir.

  6. Apparemment, soit il conquit soit il déçoit ! J’ai un peu peur du coup ^^ Mais ton avis donne envie de le lire, je me demande juste quand sera le bon moment ? 🙂

  7. Ce livre me tente depuis sa sortie pourtant je ne l’ai toujours pas dans ma PAL. Après avoir lu ta chronique je me dis que je vais peut être changer cela. 😉

  8. Je suis vraiment contente de voir que ce roman a su te toucher, ça avait été aussi mon cas! J’ai lu tous les romans de cette auteur et je l’aime vraiment beaucoup.

    1. Les avis sont plutôt mitigés au final, c’est vrai. Je pense que si l’on accepte de jouer le jeu, on peut vraiment passer un bon moment en compagnie des personnages. J’espère que tu apprécieras si tu tentes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *