21060483_20131125114549726
 

Le Loup de Wall Street
Ma note : 5/20

J’ai fait le choix d’aller voir ce film au cinéma par pur esprit d’altruisme pour mon invité. J’ai au moins eu la satisfaction de le voir s’amuser pendant le film. Moi par contre…

Mon résumé

Jordan apprend jeune le métier de trader auprès d’un homme auquel il se jurera de ne jamais ressembler. Raté ! Il devient en tout point pareil à ce pauvre toxico, et va même emmener une joyeuse petite bande à suivre son exemple sur le chemin de la déchéance…

Mon avis

Ma critique risque d’être courte, rapide et acerbe, car cela fait quand même un certain temps que j’ai vu ce film, et je ne souhaite en aucun cas le revoir. Je rédige donc cet article de mémoire. Quel ennui, mais quel ennui ! Trois longues heures de perdues pour un film qui se résume en trois mots : alcool, drogue, sexe. J’ai été absolument horrifiée de découvrir qu’il s’agissait d’une histoire vraie. Mais quelle morale ! Quelle horreur !! J’étais profondément gênée d’assister à un tel carnage, de voir autant de filles nues (car oui, il ne faudrait sûrement pas s’attendre à voir un demi téton d’homme, par contre les femmes, ça y va !) dans une salle pleine de gens tout aussi gênés que moi. Je suis sûre que même les films pornos doivent être amenés avec plus de subtilité !
Et je ne vous parle même pas de l’image de la femme que ce film véhicule… En étant une moi-même, ce fut très simple. Je suis sortie scandalisée. Comment peut-on encore nous traiter ainsi, même au cinéma ? Comment la blonde de Di Caprio peut-elle se laisser faire, se laisser prêter au jeu si facilement ?

Le mot de la fin ? « Fuck« . Répété plus de 500 fois au cours de ces trois longues heures. Je ne vous mens pas, c’est Topito qui l’a écrit. Un usage de ce mot à l’image du film : incroyablement répétitif. Je vous explique encore à quel point j’ai détesté, ou on en reste là ? Car je pourrais continuer sur ma lancée, mais je crois que je me suis plutôt bien fait comprendre.

En conclusion

Un 5 pour la performance de Leonardo Di Caprio (je ne résiste pas à son charme). Une question subsiste : comment a-t-il pu accepter ce rôle, après sa magnifique interprétation de Gatsby ? Un film interminable et totalement dénué d’intérêt, et qui aura seulement eu l’avantage de me faire beaucoup rire… mais pas pour de bonnes raisons. A éviter.

La Parisienne

0 réponse

  1. J’avais dit à peu près les mêmes choses que toi quand je suis sortie de la séance, avec l’impression en plus d’avoir à jamais perdu 3 longues heures de ma vie. Je suis contente de lire ta critique, tous ceux à qui j’en avais parlé trouvaient toujours quelque chose pour défendre le film !
    Tout ça pour dire que je suis tellement d’accord avec toi…

  2. la première critique négative que je lis sur ce film, ça fait du bien quelque part car je commençais à croire que j’étais passée à côté d’un chef d’oeuvre. Je le verrai si l’occasion se présente pour me faire ma propre idée, en espérant y trouver un petit quelque chose d’intéressant!

  3. coucou 🙂 quel timing ! je viens juste de publier ma chronique également 🙂 je suis d’accord avec ton avis, j’ai trouvé ce film long, et la moral plus que douteuse…

      1. Le casting (même Jonah Hill est a sa place… Beurk !) Le fait d’avoir une vue dans la vie de traders, et d’ouvrir les yeux sur les connards qui gèrent notre monde financier et économique. Je me demandais tout le temps jusqu’où il allait aller, et j’ai été horrifié de voir qu’il a fallu une intervention policière pour l’arrêter…. Comment peut-on ne peut pas se rendre compte de sa propre débilité ?! Enfin je sais pas, mais violer sa propre femme et ne pas se rendre compte de qu’on fait, c’est quand même abusé…
        En fait c’est toutes ces choses négatives qui ont fait que j’ai bien aimé ^^ Parce que j’ai pu voir de quoi ca a l’air. La seule chose que je décrit fortement, c’est que le mec, donc le vrai Belfort, a l’air d’être fière de cette vie et que ce co**** prétend encore pouvoir donner des lecons aux gens.

        1. Ouais… Bon c’est vrai que c’est une histoire vraie donc c’est horrifiant. Mais la réalisation, j’ai trouvé ça… absolument répétitif. Trop trop long. Je me suis ennuyée. Et comme je suis allée voir ça alors que je n’en avais pas envie simplement pour faire plaisir à la personne qui m’accompagnait fait que j’étais de base pas dans l’ambiance idéale.

          1. Ah oui c’est sur ! Bon, j’avoue que j’ai repousseé l’échéance aussi xD J’avais pas envie, la bande annonce et ce que j’en avais entendu n’étais pas des plus encourageants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *