418353Le Labyrinthe
Ma note : 14/20

Voici un film que la plupart d’entre vous a déjà visionné, et que j’étais allée voir lors de sa sortie au cinéma. Mais sans trop savoir pourquoi, il était tombé aux oubliettes, et j’avais totalement omis d’écriture une chronique sur le sujet. Sa récente sortie sur la VOD m’a permis de me rafraîchir la mémoire.

Mon résumé

Thomas se réveille en ayant tout oublié, jusqu’à son identité, au milieu de nulle part, en compagnie d’un groupe de garçons qu’il ne connaît pas. Lorsqu’il découvre les murs qui l’entourent et les rôles attribués à chacun, Thomas comprend qu’il est piégé dans un labyrinthe dont les plans évoluent chaque nuit. Une seule solution pour en sortir : devenir un coureur, et retrouver la mémoire.

Mon avis

La première fois que j’ai regardé Le Labyrinthe, c’était donc au cinéma. Et si j’ai en somme bien aimé l’intrigue, j’ai trouvé le dénouement un peu plus décevant… dans la catégorie Divergente, Hunger Games et autre dystopie.

enhanced-23697-1411161745-1J’ai beaucoup aimé les jeux des acteurs, tout comme les décors qui plantent bien la diégèse. Thomas était vraiment très convaincant, Teresa m’a un peu agacée, je ne l’ai pas trouvée très utile. L’idée de départ était pour le moins intrigante, et les acteurs ont contribué à rendre ce film suffisamment divertissant pour que je me laisse aller à le regarder deux fois.

Cependant, ce film se destine clairement à un public adolescent et cela se ressent. J’ai vraiment trouvé dommage que cette fin ne soit pas plus travaillée. Je comprends cependant les besoins de l’adaptation, car vous n’êtes pas sans ignorer que Le Labyrinthe est avant tout une trilogie. Je n’ai pas été convaincue au point de lire les romans, mais je regarderai sans doute la suite des films, histoire de voir de quoi il en retourne tout de même.

mazerunnerpoint

En conclusion

Une intrigue originale mais qui se perd un peu dans le « dénouement ». A picorer sans trop en attendre !

La Parisienne

0 réponse

  1. Perso j’ai préféré le film au livre (chose suffisamment rare pour être soulignée !) je l’ai trouvé plus clair et surtout : cohérent ! Après c’est pas la saga du siècle mais j’ai passé un bon moment ^^ j’espère que le deux sera aussi mieux que le livre (c’est celui que j’ai moins aimé du lot 🙁 )
    Bisous ma poule

  2. J’ai trouvé le film plus rythmé que le livre. Et puis je suis définitivement fan de la version livre comme film de Newt ♥ (je suis juste trop pas constructive pour le coup, sorry :P)

  3. assez d’accord avec ta conclusion et le fait que l’actrice n’est pas… enfin bon pour un premier volet, sa présence n’était pas si marquante…. attendons de voir la suite mais perso j’attendrai même la sortie DVD

  4. Cela m’arrive aussi « d’oublier » des chroniques parfois ,) je l’ai vu au cinéma, puis j’ai lu le livre… je préfère le livre qui apporte plus d’informations que le film ! mais j’ai bien aimé le film quand même 🙂

  5. Il n’est certes pas déplaisant à regarder même si il y a mieux et qu’il surfe sur la vague ados des adaptations dystopiques, ce n’est pas le film de l’année, mais une jolie histoire à laquelle on se laisse finalement prendre =)

  6. Je l’ai bien aimé moi, notamment à cause du dénouement en fait! 😀
    Dans un premier temps ce film m’en a rappelé un autre, »Cube » ( http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=9348.html ), dans lequel des inconnus se retrouvent prisonniers d’une structure en mouvement perpétuel et doivent unir leur compétences pour s’en sortir. A l’époque, fin des années 90, il avait plutôt bien marché et m’a laissé une sacrée impression. Il a d’ailleurs peut-être inspiré l’auteur des bouquins qui sait…
    Bref, tout ça pour dire que j’ai bien accroché même si, effectivement, on sent que ça s’adresse plutôt à un jeune public 😉

  7. Olalah je me sens tellement moins seule à avoir trouvé Teresa inutile. Le Labyrinthe enfin la trilogie est à mes yeux une distopie qui n’a pas du tout besoin d’une romance ! Peut-être d’une amitié ou d’une fraternité, mais pas du tout une romance. C’est le plus gros point négatif des livres et du film. 🙂

  8. Je suis d’accord avec toi ! J’avais vraiment bien aimé pour ma part, mais c’est probablement parcr que j’y étais avec des mômes, l’excitation doit être contagieuse xD

  9. Très intéressant cet avis, je me le regarderais quand j’aurais besoin d’un divertissement sympathique alors ! Dommage pour le dénouement tout de même (d’un coté les producteurs se sont dits que vu qu’il y aurait une suite, le dénouement n’était peut être pas leurs priorités principales…)

  10. J’ai beaucoup aimé ce film, même si je suis d’accord avec toi par rapport au dénouement ! J’ai hâte de lire la version originale, peut-être que le dénouement y est mieux traité ^^

  11. J’ai plutôt bien apprécié le film. Et, chose extrêmement étonnante, je l’ai préféré au livre. Attention, le livre était pas mal, je ne dis pas le contraire ! Mais il manquait un peu d’action, je trouve. D’ailleurs, le deuxième tome est beaucoup mieux !
    Concernant ton avis sur le film, je pense à peu près la même chose que toi 🙂

  12. Je suis dans l’ensemble assez d’accord avec ta critique.
    Je trouve que certains personnages sont inutiles et je trouve le final beaucoup trop rapide. Malgré cela, il me tarde de voir le second 🙂
    Tu gagnes une abonnées, j’aime beaucoup ton blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.