Le Hobbit, la désolation de Smaug21055250_20131106114016251
Ma note : 14/20

Je dois avouer que je ne suis pas une fan du Seigneur des Anneaux. Moi, j’ai grandi avec Harry Potter. Alors Gandalf et ses copains sont assez loin de m’être familiés. J’ai donc visionné les deux premiers volets du Hobbit en corrélation avec le défi « Oscars et Césars » auquel je participe.

Mon résumé

Bilbo et les nains poursuivent leur quête pour délivrer la cité des mains de Smaug.

Mon avis

Ce deuxième volet de l’adaptation de Bilbo le Hobbit s’inscrit très clairement dans la lignée du premier. Cependant, j’ai moins accroché à la Désolation de Smaug qu’au Voyage inattendu. Tout d’abord, parce que j’ai trouvé les scènes d’action un peu surjouées. Je sais que nous sommes dans un monde fantastique, et en regardant un tel film, la spectatrice que je suis accepte le pacte de la fiction. Mais quand j’ai vu Orlando Bloom courir au-dessus des tonneaux remplis de nains… je n’ai pas pu m’empêcher de rire. Non, vraiment ? On ne nous prendrait pas un peu pour des débutants, là ? Et ces méchants qui ne parviennent même pas à se débarrasser de quelques petits nains… pas très charismatiques !
WAzU8iIFbMonyUm34xQQRq3g1_UDans un film d’action fantastique comme celui-là, j’apprécie les « morts », c’est quand même plus « réaliste ». Avec le nain empoisonné, j’ai cru qu’au moins un personnage de la joyeuse troupe allait trépasser. Et non… dommage, vraiment.

Cependant, je dois quand même souligner des points plutôt réussis, comme par exemple les effets spéciaux engendrés par le personnage de Smaug. J’ai regretté de ne pas être allée au cinéma pour les voir en 3D, car ce devait réellement être impressionnant. Le dragon est réalisé à la perfection, et pour cela, chapeau bas ! Un chapeau bas également pour la bande originale, que j’ai trouvée très sympa.

the-hobbit-the-desolation-of-smaug-reviewJ’ai enfin bien aimé découvrir des perches tendues en complément des films fictivement postérieurs (la trilogie Seigneur des Anneaux) : on y retrouve Gollum, les araignées, et nous apprenons enfin comment Bilbo prend possession de l’anneau ! Intéressant… et à suivre !

En conclusion

On soulignera une excellente réalisation pour ce deuxième volet du Hobit ! Attendons le dernier…

La Parisienne

 
 

0 réponse

  1. Tout comme toi j’ai été un peu déçue par ce deuxième volet ! Lors du passage aux tonneaux j’ai trouvé les effets … ridicules. J’étais mais Seriously ?! Pourquoi ? C’est pas du tout réaliste … WTF ils nous ont habitué à mieux. Mais j’avoue aussi que le personnage de Smaug est superbement bien foutu ! 😉

  2. Yoh ! ça faisait longtemps !
    Roh mais on a le même âge et pourtant moi j’ai grandi avec Harry Potter ET le Seigneur des Anneaux ! ^^ La trilogie fait partie des films que je regarde le plus d’ailleurs.
    Bref, le Hobbit je l’avais lu en livre pas très longtemps avant la sortie du film et j’avais moyennement aimé par rapport au SDA, c’est pas vraiment la même ambiance, c’est plus à destination des enfants. Je trouve qu’ils ont très bien respecté ça dans les films, l’ambiance est moins sombre que dans le SDA. Par contre, il y a des choix adaptatifs que j’aurais pas fait et qui m’ont dérangé mais je vais pas m’étendre là dessus.
    Dans ce deuxième film, j’ai carrément trop aimé moi le passage WTF des tonneaux moi, bon c’est parce que j’aime bien quand c’est n’importe quoi aussi. Legolas qui fait du skate sur je sais plus quoi en tirant pleins de flèches, c’est une référence directe au Gouffre de Helm dans le SDA 2 où il fait pareil ♥ Après j’aime bien les combats surréalistes et je trouve que justement les elfes s’y prêtent vachement bien.
    Pour les morts, Peter Jackson respecte pour l’instant l’histoire du roman.
    La 3D était particulièrement spectaculaire (enfin, ça dépend du cinéma aussi, je l’ai vu deux fois, une fois c’était bof, une fois c’était grandiose *-*)
    Bref, je sais pas si je l’ai déjà dit mais même si j’aime bien les deux films du Hobbit, je les trouve moins sympas que le SDA (ça reflète bien ce que je pense des romans aussi !)
    A plus ! T’as eu ton concours au fait ??
    Bises

  3. la 3D était vraiment bien faite ! j’ai autant grandi avec HP qu’avec le Seigneur des Anneaux, donc j’adore l’univers 🙂 et j’adore Legolas aussi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.