La Couleur des Sentiments
Ma note : 18/20
Je ne vais pas vous décrire aussi subtilement l’histoire de la Couleur des sentiments tel que j’ai pu le faire pour ma lecture préalable. J’ai été vraiment ravie de cet heureux hasard qui a voulu que ce film soit diffusé sur une chaîne de télévision aussi peu de temps après que j’en aie lu le livre.
J’ai choisi d’attribuer la même note au livre et au film, car je trouve que les deux concordent parfaitement. Les maisons, l’ambiance, l’atmosphère étouffante, tout (ou presque) était comme je l’avais imaginé. Minnie, tout particulièrement. Il n’y a que Miss Hilly, que j’imaginais blonde. Allez savoir pourquoi ! Même si le choix de l’actrice m’a donc un peu surprise, j’ai trouvé que son interprétation était à la hauteur de la description du roman.
Skeeter était parfaite. Et Miss Célia ! Je crois que c’était mon personnage préféré du roman, et j’ai adoré la retrouver, tout aussi délurée sur l’écran.
J’ai trouvé que le dénouement prenait beaucoup de place dans l’intrigue, du point de vue de la totalité du film. Il m’avait semblé plus rapide dans le livre, mais c’est en raison de l’abondance de détails que les exigences cinématographiques ont dû supprimer… J’aurais aimé que l’on évoque plus minutieusement les attaques faites aux Noirs – un des événements majeurs et déclencheurs des réactions des bonnes est totalement occulté du scénario, c’est dommage.
J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages qui m’avaient tant chamboulée lors de ma lecture. Pourtant, sans savoir pourquoi, je pense que j’aurais été moins touchée par cette magnifique et bouleversante histoire si j’avais procédé dans le sens inverse, à savoir, en commençant par un visionnage et non pas une lecture. Pour tous ceux qui seraient effrayés par un livre de plus de 500 pages, je ne peux que vous recommander ce film !
Un film sublime !
Je ne peux être que d’accord avec toi !
Perso, j’ai vu le film avant le livre, mais c’est justement pour ça que j’ai absolument voulu le lire. L’adaptation est géniale, surtout quand on sait que beaucoup de réalisateurs s’éloignent monstrueusement du livre d’origine (Eragon pour ne pas le citer). C’est vrai que l’on passe très rapidement sur les attaques racistes, c’aurait été un plus d’en parler, surtout rapport speech de Martin Luther King (c’est bien dans les années 60 ?)
Malgré ça, le film est une petite merveille ^^
C’est en 63 🙂 Ils l’évoquent rapidement dans le film je crois. Dans le livre, c’est certain. 🙂
Ben il me semble qu’à un moment, Skeeter regarde la télé avec les domestiques de la maison et ça parlait de ça ou d’un truc du même genre.
Après le livre, il faudrait que je revérifie, j’ai dormi depuis ^^
Dans le film, ils regardent l’assassinat de Kennedy ! Mais c’est possible qu’il y ait une double scène, je ne me souviens plus.
Au temps pour moi ^^
j’ai un très joli souvenir de cette histoire, et lire ton billet me donne envie de replonger dedans, en film ou en livre!
C’est vrai que l’histoire est bouleversante !! Je n’aime pas trop relire un livre, ça me prend toujours beaucoup plus de temps que de revoir un film, et je me dis toujours que ce temps pourrait être consacré à une autre découverte…
Coucou 🙂 j’ai beaucoup aimé le film, mais j’ai quand même préféré le livre ! même si le film retranscrit bien l’idée générale, pleins de détails sont occultés, mais bon, pas facile de tout mettre dans un film !
Je suis d’accord avec toi ! Mais l’ambiance générale est plutôt bien retranscrite… j’ai bien aimé 🙂
j’ai adoré ce film… mais lu le roman encore, il faut que j’y pense
Un de mes livres préférés et j’avais trouvé le film totalement à la hauteur!!! <3
Ca doit être un magnifique livre et film.
Agréablement surprise par ce film (je n’ai pas lu le livre), que j’ai trouvé un peu long quand même (mais j’étais fatiguée, c’est peut être pour ça). J’ai trouvé les acteurs particulièrement bons =)
Je te recommande le livre alors ! 😉
Ce film est excellent ! J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette histoire et ses personnages. J’ai admiré la finesse des acteurs (peu connus à ce moment-là pour la plupart ), le rendu d’une ambiance et la qualité de l’intrigue générale. Il m’a poussé à lire le livre. Et encore aujourd’hui, je ne me lasse pas de le revoir !