journal-d-un-vampire-en-pyjama-9782226321824_0Journal d’un vampire en pyjama,
Mathieu Malzieu

Parmi les nouvelles parutions d’Albin Michel en ce début d’année, Journal d’un vampire en pyjama était celui qui me donnait le plus envie. J’avais évidemment craqué sur sa magnifique couverture. Un grand merci pour cet envoi qui signe ma première rencontre avec l’auteur 🙂

Le résumé

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

Mon avis

Mathias Malzieu est un auteur dont j’ai beaucoup entendu parler, notamment grâce à sa célèbre Mécanique du coeur, qui est dans ma Wish-List mais que je n’ai toujours pas lu. Une chose est sûre après avoir refermé Journal d’un vampire en pyjama : je me replongerai avec plaisir dans l’univers poétique de l’auteur !

Dans ce récit, Mathias Malzieu nous raconte la découverte de sa maladie, une aplasie médullaire. Un nom un peu barbare pour décrire son manque de globules rouges, blancs, plaquettes, et sa dépendance aux transfusions sanguines… Séduite rien qu’au titre et à son explication !
Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec ce livre. J’ignorais tout de la maladie de l’auteur, je ne connaissais rien de son histoire, et je ne m’étais même pas vraiment penchée sur la quatrième de couverture. Tout ce qui m’avait convaincue de le lire, c’était cette magnifique couverture et ce titre prometteur. J’ai donc été vraiment surprise de découvrir une histoire aussi « triste ». Triste oui… mais pas du tout pessimiste.

Journal d’un vampire en pyjama, c’est une immense ôde à la vie. Un hommage aux infirmiers, aux médecins, une longue et belle histoire qui nous fait espérer pour Mathias, même si l’on sait d’avance qu’elle se terminera bien.
Et puis, ça fait du bien, enfin, une histoire de maladie qui se solde par une victoire ! D’autant plus lorsque l’on sait qu’il s’agit d’une histoire VRAIE.

J’ai trouvé cette narration très poétique, très imagée. Mathias Malzieu m’a transportée dans son univers et a réussi à me faire rêver et espérer, à travers un quotidien fait de transfusions, d’hôpital, et de chambre stérile… Et j’ai vraiment très envie de découvrir ses autres écrits.

En conclusion

Un roman poignant et saisissant sur le combat mené par Mathias Malzieu contre sa maladie. L’auteur évoque avec simplicité et humilité ses mois de souffrance et d’espoir, à travers une narration très poétique qui m’a totalement transportée.

5 A découvrir

La Parisienne

0 réponse

  1. Je ne suis pas attirée par Malzieu parce que j’ai justement peur que ce soit trop poétique pour moi, voire trop imagée. Je tenterai peut être d’aborder l’auteur par ce livre du coup.

  2. Mathias Malzieu est mon auteur préféré. Il est le seul, pour qui, je guette la sortie de ses ouvrages, le seul auteur qui me fait acheter ses livres le jour même de sa sortie. Je peux te dire que j’attends demain avec une impatience non dissimulée. Son style est effectivement très imagé, il parle beaucoup en métaphores et je suis impressionnée par ses comparaisons qui sont toujours très justes et très poétiques à la fois.
    Tu prêches une convaincue, j’ai toute sa bibliographie et j’attends demain pour la compléter avec celui-ci.
    Ses autres livres sont des bijoux.
    Bonne journée!
    Laeti

      1. Si je te dis TOUS je ne serai pas objective LOL!! Je te conseille  » La mécanique du coeur » qui est son livre le + connu, sinon j’avais beaucoup aimé aussi  » Métamorphose en bord de ciel »; mais je les aime tous en fait LOL 🙂

  3. Hello 🙂
    Honte à moi, je n’ai jamais lu un livre de cet auteur alors que j’ai dans ma bibliothèque la mécanique du coeur. Il serait peut être temps que je fasse quelques choses surtout après tous ses avis qui mettent en avant l’écriture poétique de Malzieu.
    Merci pour ton avis qui donne envie de découvrir et lire ce roman.

  4. Veinarde tu l’as déjà lu lol.
    Je l’ai vu dans « La grande librairie » et c’est vrai que sa maladie m’a touché.
    Je te dirai mon avis quand je l’aurai lu. Ms ton article me donne encore plus envie de le lire.
    Si tu souhaites lire d’autres livres de l’auteur, je te recommande « La mécanique du coeur » et « Le plus petit baiser jamais recensé ». Et « Métamorphose en bord de ciel » et « Maintenant qu’il fait nuit sur toi » sont pas mal aussi.
    Gros bisous!

  5. J’espère que tu auras l’occasion de découvrir ses autres romans, ils ont tous une jolie touche poétique 🙂
    J’ai très envie de lire son nouveau livre, avant ton article je ne savais pas de quoi il parlait d’ailleurs !

  6. Il est dans ma wishlist. J’avais adoré « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi » et « Métamorphose en bord de ciel » alors j’ai hâte de lire celui-ci 🙂

  7. Alors je t’avoue que la thématique me fait peur, j’ai plutôt envie d’une chick-lit en ce moment ou de quelque chose de très léger. Mais je note que l’univers de l’auteur a quelque chose de poétique : il va falloir que je le découvre quand je me sentirai prête. 🙂 bisous copine !

  8. Je n’ai jamais lu non plus de Mathias Malzieu (d’ailleurs, tu as mis Mathieu dans ton titre ^^)(oups désolée si qqun l’a déjà mentionné) et celui-ci me tente pas mal mais il faut d’abord que je me penche sur La Mécanique du Coeur !

  9. Il nous vend toujours du rêve avec des titres absolument fabuleux, celui là à le mérite d’intriguer ^^ J’ai lu la mécanique du cœur il y a quelques temps déjà, l’histoire (enfin son dénouement) m’avait déçue mais la plume est incroyable. J’ai hâte d’en lire plus de lui depuis.

      1. J’ai aimé le lire (le style est juste sublime, poétique) jusqu’à ce que j’arrive à la fin, elle m’a déçue et ça m’a tout gâché. Je n’ai pas du tout aimé la façon dont l’histoire se termine.

  10. J’adore l’auteur et son univers mais je ne connais pas ce livre ! il va falloir que je me lance ! bien sur La mécanique du Coeur est à lire (ou à voir ou à écouter) de toute urgence !!

      1. Il y a un album musical qui va avec (Dionysos) ! surement le meilleure du groupe ! ll va falloir que je me procure l’album qui va avec ce nouveau livre 🙂

  11. Oh je ne pensais pas du tout que ce roman abordait cette thématique. Je n’ai jamais lu les livres de Malzieu mais il y a un tel univers dans sa musique qu’il faut absolument que je me penche dessus. Et je commencerais bien par celui-là.

  12. J’aime beaucoup les livres écrits par Mathias Malzieu 🙂 A chaque fois, c’est un véritable plaisir de le lire. Ta chronique me donne très envie de découvrir celui-ci !

  13. Il me tente bien ce livre… Merci pour la découverte ! J’ai la Mécanique du Cœur dans ma PàL depuis des mois et des mois. Je ne suis pas très attirée, malgré tout le bien que j’ai pu entendre à son sujet. Il va falloir que je me force un peu car ce serait dommage de passer à côté d’un joli roman !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *