Grandir un peu
Julien Rampin

Julien étant, tout comme moi, blogueur, et publiant son premier roman chez Charleston à quelques semaines d’intervalle de moi, il était évident que je souhaitais me pencher dans la lecture de Grandir un peu en guise de soutien de primo auteurs édités dans la même maison. Merci aux éditions Charleston pour cette découverte.

Le résumé

« Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. »
Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie.
Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas.
Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.
Tous les trois vont alors tenter de s’apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l’abri du monde, et apprendre les uns des autres.
Jusqu’au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu…

Mon avis

Ce qui est certain, c’est que l’on entre très vite dans ce roman et que l’on est rapidement mis au parfum par le tempérament peu commun de Raymonde, une vieille dame très atypique dont le caractère pour le moins surprenant se révèle étonnamment attachant. Raymonde m’a beaucoup fait rire, et Pétasse, sa chienne, m’a d’emblée mise dans l’ambiance de ce roman lumineux et très facile à lire. On sent que cette dame régit son monde et que tout tourne autour d’elle dans ce roman.

Je me suis moins attachée à Jeanne, l’héroïne, une jeune femme un peu transparente et qui est arrivée là un peu par hasard. Je n’ai pas été très sensible à son histoire, et je me suis surprise à ressentir de l’indifférence envers elle. C’est à travers cette héroïne pourtant que nous découvrons l’intrigue et c’est un personnage effacé qui ne m’a pas beaucoup émue. Je lui ai préféré Lucas, un jeune garçon avec ses failles que j’ai aimé voir grandir tout au long de ces pages.

L’histoire se déroule dans le Sud de la France et l’on y retrouve le côté solaire et lumineux qui caractérise les protagonistes. Ce roman ne m’a pas beaucoup surprise mais m’a permis de passer un bon moment. Mention spéciale à cette couverture que je trouve absolument sublime et qui donne totalement le ton de la lecture !

En conclusion

Un roman tout en simplicité mais très bien écrit et agréable à lire qui m’a emmenée droit dans le Sud en compagnie de Raymonde, Lucas et Pétasse. Si j’ai été assez indifférente à l’héroïne, Jeanne, je me suis néanmoins attachée au petit monde dont elle va faire la connaissance et parmi lequel elle finira par trouver sa place. Une agréable lecture que j’ai appréciée !

Mélusine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.