508784.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxGone Girl
Ma note : 15/20

Lors de sa sortie au cinéma, j’avais très envie d’aller voir Gone Girl. Mais le temps passe très vite et il a rapidement disparu de l’affiche… J’ai recroisé sa route sur ma bien aimée VOD, et je n’ai pas souhaité attendre plus longtemps pour enfin découvrir son contenu.

Mon résumé

Le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Nick s’attend à une surprise de la part de sa femme. Aussi, quelle n’est pas sa stupeur lorsqu’il découvre qu’elle a disparu ! Nick est alors suspecté d’y être pour quelque chose, et les médias s’emparent rapidement de l’affaire…

Mon avis

Horrifiée. Je crois que c’est le mot qui correspond le plus à mon état d’esprit une fois mon visionnage fini. C’est l’ampleur du sentiment que m’a inspiré Amy au fur et à mesure de l’avancée du film. Et cela est bien évidemment dû à une actrice stupéfiante : Roosamund Pike m’a vraiment glacée d’effroi.
gone-girl-DF-01826cc_rgb.jpgAvant toute chose, je tiens à souligner les prestations respectives de Ben Affleck et de Neil Patrick Harris. Il m’a été difficile de me détacher de Barney Stinson, mais j’ai bien aimé découvrir l’acteur dans un nouveau rôle. Bon, pauvre de lui, il n’a pas un destin très joyeux. Mais je l’ai trouvé plutôt naturel, dans son jeu.

J’ai regretté que l’intrigue se dévoile si vite. Le film est très long, et l’on découvre la supercherie d’Amy un peu trop tôt à mon goût. J’aurais préféré que le suspense dure un peu plus longtemps, avant de nous faire sombrer dans une seconde partie où la démence prend place.
J’ai bien aimé découvrir un Nick loin d’être irréprochable. Sa liaison avec sa jeune maîtresse démontre qu’il n’était pas le mari idéal, ce qui sert plutôt bien le film. Aucun des personnages n’est fondamentalement exempt de reproches, et Amy n’est pas la seule « coupable » de cette horrible aventure.

GONE GIRL, from left: Ben Affleck, Rosamund Pike, 2014. ph: Merrick Morton/TM & copyright ©20th

Le dénouement, quant à lui, est de ceux qui vous laissent perplexe. De ces dénouements qui n’en sont pas vraiment, qui vous frustrent et vous donnent envie d’en savoir plus, qui vous laissent sur votre faim mais qui en même temps, sont absolument parfaits. En y réfléchissant, je n’aurais pas aimé un autre dénouement. Il paraît que l’auteur a réécrit cette fin pour son adaptation cinématographique… Peut-être me plongerais-je donc dans l’œuvre originale pour satisfaire ma curiosité !
Le réalisateur nous livre ici une effrayante satire de la vie conjugale et du pouvoir de l’influence médiatique… qui ne vous laissera pas insensible.

En conclusion

Gone Girl est un bon thriller qui a réussi à me tenir en haleine. C’est assurément une histoire à laquelle je ne m’attendais pas en débutant mon visionnage. Seules quelques longueurs sont tout de même à noter…

La Parisienne

0 réponse

  1. Si tu ne l’a pas fait, je te conseille de lire le roman de Gillian Flynn, Les apparences, qui (comme la plupart du temps) est meilleur que le film qui en a été tiré, plus subtil (même si maintenant tu connais l’histoire)
    Le film est plutôt bon, mais ne rend pas toute l’atmosphère du roman, à mon sens

  2. J’ai bien aimé aussi mais pour moi toute la première partie du film est complètement téléphonée, il n’y a aucun suspens. Et la deuxième partie m’a parue un peu longue. J’ai un avis un peu plus mitigé que toi pour le coup.

  3. J’avais bien aimé, mais comme toi, j’ai mis un peu de temps avant de ne plus avoir en tête Barney Stinson en regardant Neil Patrick Harris. Rosamund Pike nous livre une très belle prestation et effectivement, quelle horreur cette fille! Son personnage est vraiment marquant!

          1. J’ai fait une faute… il faut que je le regarde*. Je ne sais pas, si la fin est identique à celle du film. Mais autant te dire que la fin m’a laissé perplexe (du livre). C’est pour ça que j’aimerais comparer, et regarder le film.
            Je pense que c’est bien de faire les deux, sachant que ça été une bonne lecture à la base. (je ne ferai pas ça avec toutes les adaptations.)

  4. Ce film m’a aussi stupéfaite, bouleversée… tout plein de choses…
    Les acteurs jouent vraiment bien et comme tu le dit personne n’est vraiment gentil ou méchant. Chacun a aussi ses raisons… Le rôle qu’ont joué les médias dans l’avancement de l’enquête est quand même dingue, je ne pensais pas qu’une simple émission pouvait faire autant de dégâts (aux USA).
    Super film donc et super critique ;D

    1. ahah merci !! Oui, c’est vrai que je n’ai pas suffisamment insisté sur la mise en valeur de l’action des médias, et les conséquences que cela peut avoir sur la vie judiciaire… C’est quand même fou, cette spirale !!

  5. Les thriller ce n’est pas tellement ce qui me passionne mais j’ai entendu parler de Gone Girl un peu partout alors j’aimerais me faire mon propre avis! J’espère juste ne pas être trop horrifiée. :’D

  6. Je suis absolument d’accord avec toi, le film est d’une intensité et cette fin, mon dieu cette fin, j’ai été frustrée car on n’a qu’une envie c’est de découvrir la suite, mais c’est également une fin qui conclue parfaitement le film =)

  7. Je n’ai pas vu le film mais j’ai lu le livre, le mot qui me venait est « diabolique ». Je te conseille le livre même si ce genre de livre est beaucoup moins fort quand on connaît la fin.

  8. J’avais très envie de voir ce film, et puis quelqu’un m’a tout raconté, alors je n’avais plus trop envie de m’y mettre. Mais bon, ton article ravive un peu mon envie je dois dire !

  9. Il est dans ma wish-list des films que je dois voir et il faut vraiment que je le vois ! Merci pour cette belle chronique, tu m’as donné encore plus envie de le voir ! 😉

  10. Je l’ai vu sur le ferry, avec le mal de mer tant ça tanguait à minuit ^^ Je peux te dire que le sentiment que m’inspirait Amy se mariait très bien avec le mer xD Il m’avait laissé plus mitigé, je vais peut-être écrire une chronique dessus tiens. 🙂

        1. Comme je comprends !! Ca fait deux semaines que je souhaite écrire ma chronique sur American Sniper, mais j’ai du mal à m’y mettre… et plus j’attends, plus j’oublie les détails qui m’ont marqué, et plus je sais que ma chronique sera courte ^^

          1. C’est exactement ca xD Je devais le voir American Sniper, et en fait je suis pas allé… Pas bien ! ^^ T’as bien aimé ?

  11. Je te conseille le livre, je l’ai trouvé bien meilleur (peut-être parce que j’ai lu le livre avant de voir le film). Il y a des longueurs et je n’ai pas adhéré à tout, mais l’auteure retranscrit très bien l’atmosphère oppressante et quels personnages (surtout Amy !).

      1. Je n’ai pas vu le film mais ma fille n’a pas apprécié certaines scènes ( notamment celle dans la baignoire, je crois) et m’a déconseillé le film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.