20531934

Gatsby le Magnifique
Ma note : 17/20

Adapté du chef d’oeuvre du roman éponyme de Scott Fitzgerald, The Great Gatsby est un classique qui a été récemment adapté au cinéma par Baz Luhrmann (réalisateur de Moulin Rouge, s’il vous plaît !). Chronique de mon second visionnage…

Mon résumé

Nick Carraway vient de s’installer à New York, et vit à côté d’un certain Gatsby, dont tout le monde parle mais que personne ne semble connaître. Chaque soir, Gatsby organise des fêtes somptueuses où le tout New York est convié…

Mon avis

Avant toute chose, il me paraît important de préciser que le rôle de Gatsby est tenu par Léonardo Di Caprio, ce qui vous donne un avant-goût de la qualité du film (même si lui-même a connu quelques ratés, je pense notamment au Loup de Wall Street qui fut loin d’être une réussite pour moi…).

gatsby-le-magnifique-50d2da1b24146L’histoire de Gatsby est pour moi bien plus profonde qu’elle n’y paraît au premier abord. Elle traite de thèmes plutôt intenses, tels la vanité, l’apparence, le rêve américain… Et le personnage même Gatsby est pour moi l’illustration parfaite de la prison de sa solitude. Son amour pour Daisy est si passionné, et tellement voué à l’échec en raison de son unilatéralité… que je n’ai pu que l’éprouver à mon tour et souffrir avec lui.

gatsby-le-magnifique-tobey-maguire-carey-mulliganL’histoire est très prenante, et les personnages tantôt attachants, tantôt détestables. Le génie du réalisateur réside en sa capacité à ramener un tel classique de la littérature dans son univers totalement déjanté, et brillamment qui plus est ! Pour moi, c’est donc un sans faute.

En conclusion

Cette récente adaptation a su me séduire. A défaut de lire le roman source, je vous recommande donc de visionner ce petit bijou, pour votre culture personnelle !

La Parisienne
 

0 réponse

  1. Autant j’étais fan de Léo quand j’étais gamine (10-11 ans… la période Titanic et Roméo & Juliette xD), autant j’ai du mal à le voir avec l’âge … Pourtant y a toujours quelque chose dans ses mimiques et dans son jeu que j’aime mais y a aussi quelque chose qui m’horripile dès que je le vois … mais je ne sais pas quoi non plus xD
    Bref ! Je pense tenter le film dans peu de temps. Là après avoir terminé le tome 1 de Outlander, je fais une pause dans la série avec justement la lecture du livre dont est adapté le film. Nous verrons si Gatsby m’est sympathique ou pas x)

    1. Tu me diras ça 🙂 Ce n’est pas que je trouve Leo beau… c’est plus que j’admire son jeu. Je trouve que c’est un acteur formidable qui sait très bien jouer la colère comme l’amour ou la peine… 🙂

      1. Je le trouvais beau autrefois … J’ai grandi entre temps xD
        Plus sérieusement, c’est ce que j’apprécie désormais chez lui : sa manière d’exprimer les sentiments. J’ai plus de mal quand ce sont des sentiments trop forts comme les grosses colères noires. J’ai beaucoup de mal avec ça même si je trouve que c’est bien joué jusque que ça me dérange quelque part … Va savoir pourquoi ! x)

  2. J’ai été comme toi, charmée par ce film, vraiment sublime, les décors, le jeu des acteurs et le montage, petit bonus pour les musiques qui sont en total décalages, lors des scènes de bals, du Lana del Rey par exemple, mais qui s’insèrent parfaitement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.