Hello Readers !
Aujourd’hui, je souhaiterais vous parler de Fyctia, un projet tout nouveau lancé en août qui propose à tous les auteurs amateurs de participer à un concours d’écriture. Si vous ne connaissez pas encore cette plateforme d’écriture en ligne, je vous propose d’aller y jeter un oeil. Le site s’est également développé dans une version mobile, avec une application directement téléchargeable sur vos smartphones. Plutôt facile et très pratique ! J’ai récemment eu l’occasion d’interviewer l’équipe de Fyctia et j’ai ainsi pu leur poser toutes les questions qui fleurissent sans doute à votre esprit. Let’s go !
***
- Quel est le principe de Fyctia ?
Fyctia permet à des auteurs d’être publiés et de se créer une communauté. Pour info, plus de 10 000 membres se sont inscrits en 2 mois seulement ! Nous proposons ainsi des concours d’écriture dans plusieurs genres littéraires : le Young Adult, la New Romance, l’Univers Alternatif et maintenant le Thriller. Chacun des concours dure environ 3 mois. Les auteurs sont invités à poster leurs chapitres et ce sont les lecteurs qui sont appelés à voter (via des likes et partages) pour débloquer les chapitres suivants. Les lecteurs sont donc au centre de la plateforme, malgré l’aspect « compétitif », notre volonté était de créer un véritable sentiment de communauté et d’entraide.
. - D’où est venue l’idée de cette plateforme ?
Deux membres de l’équipe ont pour habitude de beaucoup observer les usages de la lecture et de l’écriture sur le numérique. Ils ont constaté qu’il y avait un vrai manque en France. Ils ont donc voulu créer des ponts entre des auteurs et le marché de l’édition en créant une plateforme différente, plus gamifiée, centrée uniquement sur des concours d’écriture, qui permettrait aux auteurs de se créer une communauté, de voir directement le potentiel de chacun de leurs chapitres, de découvrir si les lecteurs adhéraient ou non et de rencontrer des éditeurs !
. - Pourquoi « Fyctia » avec un y ?
Nous souhaitions faire référence aux fictions et ainsi trouver un nom qui mette les séries au centre. Nous avions d’abord pensé à Fictya, mais graphiquement c’était étrange… Alors on a inversé !
. - Quelle est la répartition des tâches au sein de l’équipe Fyctia ?
Nous sommes une équipe de trois personnes : une personne dédiée au marketing, une autre s’occupe de l’aspect financier et la dernière de l’éditorial. Mais globalement, toutes les décisions importantes sont prises communément. Nous bénéficions également du savoir-faire de trois éditrices, bientôt quatre (une pour chaque concours), et nous faisons appel à une équipe de développeurs en externe.
. - Comment sont choisis les thèmes d’écriture ?
Pour les trois premiers, nous avons envisagé des thèmes généralistes mais qui puissent stimuler l’imagination des lecteurs. Maintenant que notre communauté s’est développée, nous souhaiterions l’impliquer dans le choix des thèmes afin de voir ce qui l’inspire le plus. Cela ne sera pas systématique, mais nous l’avons mis en place avec le thriller, et cela a très bien fonctionné.
. - En quoi Fyctia se distingue-t-elle des autres plateformes d’écriture ?
Par l’accompagnement éditorial que l’on propose tout au long des concours (et qui va se renforcer les semaines à venir) d’abord, par le système de déblocage des chapitres qui met le lecteur au centre de la plateforme, mais aussi par la promesse d’édition à la fin du concours ! De plus, notre ambition est de devenir agents d’auteur, afin de les aider à trouver un éditeur, de les orienter, et de les mettre en relation avec la maison d’édition qui leur correspond le mieux.
. - Comment communiquez-vous autour de Fyctia ?
Nous utilisons majoritairement les réseaux sociaux.
. - Quel est votre lien avec Hugo&cie ?
Nous sommes indépendants (ce qui nous permet d’être en lien avec d’autres éditeurs) mais partenaires. En cas de volonté de tous les partis, Hugo&cie pourra se proposer d’éditer certains auteurs de Fyctia.
.
- Quelles améliorations vont être apportées au site ?
Une deuxième version est en cours de réalisation. Nous souhaitons notamment améliorer l’interface, en la rendant plus ludique. Nous proposerons également aux membres de changer de pseudo, de faire évoluer le synopsis ou la couverture de leur livre. Il y aura une bibliothèque virtuelle avec un fil d’actualité, comme pour les réseaux sociaux. Nous voulons mettre en place un chat privé pour que les lecteurs puissent discuter entre eux, mais aussi pour pouvoir échanger avec les auteurs. Il sera possible de taguer dans les commentaires. Une zone de remerciements sera mise en place à la fin des chapitres. Et plein d’autres surprises vous attendent encore !
. - Et ça ne s’arrête pas là… votre ambition serait donc de devenir agents littéraires…
Effectivement, nous ne souhaitons pas nous limiter à l’édition des lauréats. Notre autre volonté serait d’éditer d’autres livres qui nous auraient particulièrement plu, chez différents éditeurs.
. - Combien d’histoires lisez-vous par jour ?
Nous nous efforçons de lire chaque nouveau chapitre publié, cela correspond à une cinquantaine de chapitres par jour pour chaque membre de l’équipe.
***
Un grand merci à toute l’équipe de Fyctia pour s’être pliée au jeu de l’interview. J’espère vous avoir donné envie de découvrir le site qui, s’il n’en est qu’à ses débuts, promet de se développer à travers une belle communauté, qui n’est pas sans me rappeler Livraddict…
Et vous, avez-vous déjà vos fictions préférées ?
A bientôt,
La Parisienne
Très très intéressant. Je ne connaissais pas du tout. Une initiative originale et sympathique. Cela a des débouchés véritablement concrets pour les “jeunes” auteurs ?
Pas encore puisque ça s’est lancé en août, mais les premiers concours touchent à leur fin et les auteurs vont être édités prochainement 🙂
Je ne connaissais pas, c’est un concept super intéressant !
Je trouve aussi 🙂
Oh je ne connaissais pas du tout mais j’aime beaucoup le principe! Je vais aller y faire un tour! 🙂
Super, j’espère que tu y feras de belles découvertes !
Super cette interview!
Merci 🙂
Le projet et son fonctionnement ont l’air vraiment top!
Bisous à toi!
Oui, et le site est très ludique !
Je trouve que c’est une super idée! Je vais aller y faire un tour…
Génial, ravie que l’idée te plaise 🙂
Un très bon article ! Merci pour cet éclairage ; j’avoue avoir entendu parler d’eux lors de la sortie de Night Owl : Long Night chez Hugo Roman, mais je ne savais pas du tout à quoi cela correspondait vraiment.
Merci à toi de m’avoir lue 🙂 C’est vrai que le projet est évoqué dans Night Owl, et je trouve ça vraiment drôle que ce soit inspiré d’une réalité !
Oui, c’est ce qui m’avait interpellée, mais je pensais que c’était plus un genre de wattpad à la française. Donc avec du bon, certes, mais aussi du très (trop) moins bon. Comme quoi, je me plantais assez 🙂
Super top article qui répond à pas mal de questions que je me posais sur les futurs de la plateforme 🙂 Etant donné que je suis très active dessus, tout cela me conforte énormément et j’ai hâte de voir la nouvelle version! J’ai peur d’y perdre encore plus d’heures désormais 🙂 Je trouve cette initiative vraiment chouette, une vraie communauté très sympathique s’est développée et je prends beaucoup de plaisir à échanger autours des fictions des uns et des autres, j’ai hâte que le système soit encore plus interactif 🙂
A très bientôt!
Ah tiens, il faudra qu’on devienne “amies” 😉 Quelle est ta fiction préférée du coup ?
Arf j’en ai tellement, dans les moins connues je dirais Une raison d’espérer de LNOlivier, Liberty de Lalouille (qui est quand même bien placée, mais que j’aime vraiment beaucoup), La douleur du silence de Marie-BéatriceLedent, Free Style de Slille et te Retrouver de Tiboux 🙂 J’en lis tellement en fait, difficile de faire un choix x)
Et moi c’est Siri si jamais 🙂 J’ai hâte de te retrouver là-bas!
Bises
Je ne connais pas du tout, mais je trouve cela chouette de pouvoir mettre le lecteur au centre, car finalement c’est lui qui achètera ou non le livre fini, cela peut aider les auteurs dans leurs démarches, dans leurs travail d’écriture. Je vais aller y faire un tour également ! =)
Je suis tout à fait de ton avis 🙂
Super article ma poule ! C’était dans le cadre de ton apprentissage ?
Ahah, non pas du tout mais j’ai eu envie d’en parler 😉 l’occasion s’est présentée ^^
Une superbe initiative. Il va falloir que jnailne y jeter un œil dès mon retour de (long) week-end 🙂
Oh, tu es en weekend ? Où ça ?
À Dublin 🙂
Génial, profites-en bien !
Oh que oui ! Merci 🙂
Merci pour la découverte! Je trouve l’initiative absolument géniale. Je vais immédiatement y jeter un oeil 🙂
Avec grand plaisir 🙂
Je ne connaissais pas du tout, j’irai y faire un petit tour !
Ravie de t’avoir fait découvrir !
Sympa et innovant comme principe ! Vraiment chouette ! Je ne sais pas du tout écrire (je n’ai vraiment aucun talent xD) mais c’est une affaire à suivre !
Tu peux t’y inscrire en tant que simple lectrice 🙂
Je ne passe pas suffisamment de temps sur l’ordi perso malheureusement :/ Je sais que je ne trouverai pas le temps. J’ai déjà tellement de retard dans la lecture de chroniques, tu n’imagines pas si je m’inscris encore sur un site de lecture participative ^^
Pas de problème, je comprends que ça puisse être incroyablement chronophage !