Flocons d’amour,
John Green
Maureen Johnson
Lauren Myracle
Voilà un an déjà que j’avais acheté Flocons d’amour en prévision des fêtes de fin d’année. Pourtant, je ne l’avais pas lu à cette période. Il m’aura fallu attendre une année avant de le sortir de ma PAL, il s’agissait après tout d’une lecture de circonstance !
Mon résumé
Minuit. Le soir de Noël. Trois nouvelles, et au coeur de ces histoires : de l’amour, évidemment.
Mon avis
J’avais un peu peur d’être déçue par cette lecture, car j’avais lu des avis plus que mitigés sur ce recueil de trois nouvelles placées sous le signe du Young Adult. J’ai sûrement bien fait d’attendre car je me suis totalement détachée des critiques que j’avais lues et, m’attendant à être déçue, j’ai finalement été agréablement surprise par ces histoires.
Certes, il n’y a rien de révolutionnaire. C’est après tout un peu cliché : on nous promet des histoires d’amour le soir de Noël, tout le monde sait que ça se terminera bien. Je ne m’en suis pas moins prise au jeu !
Ce que j’ai aimé, c’est surtout l’entrecroisement des personnages d’une nouvelle à l’autre. Malgré le fait qu’elles aient été écrites par des auteurs différents, ces nouvelles se focalisent sur un couple de personnages qui apparaît dans chacune des autres histoires. Et j’adore quand les auteurs jouent avec la fiction comme s’il s’agissait d’une réalité, de cette façon là ! Certes, le procédé n’a rien de novateur, Zola y jouait déjà. Mais quand même, c’est une petite astuce qui a toujours son effet sur moi.
Je ne vous parlerai pas du contenu, je pense que ce sont des histoires à découvrir à l’aveugle, en acceptant de se plier à la magie de Noël, de croire à des amours adolescentes improbables. Mignon, rafraîchissant, divertissant, on n’en attend pas plus !
En conclusion
Un recueil de nouvelles parlant d’amours adolescentes, un soir de Noël. Des personnages qui se croisent et qui cherchent leur happy end, avec succès il va sans dire. Une lecture agréable pour rester dans l’ambiance des fêtes de fin d’année !
La Parisienne
C’est un livre qui me fait envie depuis un moment, mais je ne me suis jamais lancée à l’acheter
C’est vrai ? Pourquoi ?
Il a l’air bien ! J’ai oublié de te dire que je lis pour la première fois un recueil de nouvelles aussi :p
Ah oui ? C’est quoi ? 🙂
Les histoires cruelles finissent mal (en général). C’est toutes des histoires qui se passent à Noël mais qui ne sont pas belles haha
Ah oui c’est vrai tu m’en avais parlé et j’ai vu l’article sur le blog de Léa touch book.
J’aimerais bien le lire, mais je n’ai pas envie d’investir dedans oO Bizarre, parfois, mon cerveau ^^ Peut-être l’année prochaine 🙂
Ahah peut-être parce que c’est du John Green ?
Certainement ^^
Agréable à lire mais j’étais de celles qui avaient été déçues… Comme toi ce que j’ai aimé c’est de retrouver chaque personnages, de les croiser et recroiser. 🙂
J’ai tellement passé un bon moment lecture de Noël avec “All I want for Christmas” que je crois que je préfère garder ce bon souvenir là 🙂
Il faut que je le lise !
J’avais été déçue moi ^^
Comme beaucoup je crois :/
j’avais bien aimé aussi
Je suis contente de l’apprendre 🙂 je me sens moins seule !
Ce livre a l’air effectivement très bien :).
Sympa à lire pendant les fêtes 🙂
J’aime beaucoup la couverture ainsi que le titre <3 Même si je ne suis pas toujours très Young Adult, je reste une adepte des histoires d'amour (c'est mon côté romantique qui ressort à chaque fois !!).
Oui, c’est chou 🙂 à l’image du contenu !
Un petit recueil qu’il faudrait que je lise tiens =)
Oui, j’aime bien la couv poche aussi 🙂
Il faut que je le sorte de ma PAL celui là 🙂
Ah oui, il le faut, c’est le moment 😉
Je n’ai lu de cet auteur que Nos étoiles contraires. Ce titre est parfait pour la saison…
Tu avais aimé ? 🙂
Comme tu l’avais vu avec ma revue, moi j’ai adoré !
Ouiiii 🙂 et je suis contente que ça m’ait plu aussi 🙂 c’est peut-être grâce à toi 😉
Ca me fait plaisir dans ce cas !
Je passe mon tour
Je ne t’en veux pas ^^