9782266258494Et soudain tout change,
Gilles Legardinier
Ma note : 16/20

Gilles Legardinier, c’est un peu mon auteur de l’année 2015. L’une de mes résolutions était en effet de le découvrir, ce qui a été fait avec Demain j’arrête ! J’avais enchaîné avec Complètement cramé !, et c’est tout naturellement que mon regard s’est porté sur Et soudain tout change, pour compléter ma collection.

Mon résumé

Camille va passer son bac. Et cette année, elle a de la chance ! C’est la première fois qu’elle retrouve toute sa bande de copains dans sa classe. Cette année s’annonçait des meilleures, et pourtant, il suffit de si peu pour que soudain tout change…

Mon avis

Legardinier m’a habituée à une plume légère, drôle, à un humour incroyablement efficace et à des situations cocasses des plus hilarantes. Avec ce titre, je dois dire que j’ai été surprise, car je n’ai pas retrouvé cette recette magique. Mais ce n’est pas plus mal, car j’ai découvert une autre facette de l’auteur, qui m’a elle aussi beaucoup plu.

J’aime Legardinier parce qu’il me fait rire avec des scènes du quotidien, et des personnages plein de vie et d’autodérision. Ici, le ton est d’emblée plus grave, plus profond. Camille, la protagoniste, est une jeune fille qui se pose mille questions. Elle est discrète et réservée, elle fait tout pour rendre son entourage heureux, quitte à s’oublier parfois. C’est un personnage entier, qui peut également s’énerver ou être en colère, pas toujours pour des choses légitimes. Par bien des aspects, je me suis reconnue en elle. Dans sa façon d’interpréter les détails, d’imaginer le pire en toute circonstance, de se faire des films. Par son imagination et sa créativité, elle semble prête à tout pour satisfaire les gens qu’elle aime.
Encore une fois, Legardinier m’a surprise par sa faculté à penser comme ses personnages. Il m’avait étonnée avec Julie, là encore dans la peau de Camille, avec la difficulté supplémentaire de l’âge.

Bien que le roman soit raconté du point de vue de Camille, une foule d’autres personnages vient donner vie à ce roman : Axel, Léa, Louis, Tibor, Léo, Vanessa, Manon… Une joyeuse bande d’amis dans laquelle nous n’avons aucun mal à nous retrouver. Chacun est différent, mais tous sont mus par un enthousiasme collectif, et ils vont devoir traverser une épreuve ensemble qui les soudera plus que jamais.
Je ne tiens pas à trop en dire, mais l’essentiel est là : ce roman est celui d’une multitude d’interrogations d’une adolescente qui se confronte à l’avenir. Gilles Legardinier m’a émue une fois de plus à travers une intrigue simple mais touchante, et grâce à des mots ordinaires mais pourtant… transperçants.

En conclusion

Et soudain tout change est un roman différent du Legardinier que je connaissais. Plus profonde, plus émouvante, c’est une histoire belle, triste, humaine, qui fera grandir ses lecteurs en plus de ses personnages. Une jolie lecture que je conseille.

La Parisienne

0 réponse

  1. Je dois dire que c’est mon préféré de l’auteur, justement par rapport à cette profondeur et ces scènes plus tristes, même s’il reste toujours aussi positif

  2. J’ai envie d’en lire un nouveau Legardinier, entre celui-ci et « complètement cramé », j’hésitais… mais après cette chronique, je choisirai celui-ci.
    (Puis, ça tombe bien, parce qu’il faut un livre jaune, pour le challenge d’août et j’en n’ai pas !! 🙂 )

  3. C’est le seul de lui que je n’ai pas encore lu. J’ai le les policiers qu’il a écrit et les 3 autres « comédies ». Je ne sais pas pourquoi mais il ne me tentait pas plus que cela. Mais, je me connais, je vais le lire bientôt. 😉

  4. Je n’ai jamais lu cet auteur, mais depuis le temps que j’en entends parler et que je lis des chroniques positives, il serait temps que je le découvre !
    Tu sembles bien connaître cet auteur : par quel livre me suggères tu de commencer ?

  5. Une fois de plus, cet auteur ne déçoit pas 🙂 La fin de cette histoire m’a fait verser quelques larmes, j’ai eu du mal à refermer le livre tellement j’avais envie de rester avec les personnages.

          1. Je te comprends, j’aimerais bien attendre la version poche aussi, mais j’ai tous les autres en grand format ! Du coup, je me dis que visuellement dans ma bibliothèque ça va faire bizarre –‘ Mais peut-être que mon porte-monnaie ne va pas apprécier.

  6. Il faut absolument que je découvre cet auteur dans ce genre là ^^ Tout le monde en parle, j’en ai même un dans ma PAL, mais je ne sais pas pourquoi je ne m’y mets pas ^^ (nfin si, j’ai trop de livres dans ma PAL xD)

  7. Gilles Legardinier est extraordinaire pour passer de la comédie sentimentale à un roman plus profond en un tour de main ! Celui-ci sera ma prochaine lecture de l’auteur. Tu vois, il me tentait moins que les autres, par rapport à la thématique de l’adolescence notamment. Mais là je le sais : il FAUT que je le lise.

      1. Moi aussi. Peut-être plus que Michel Bussi… Je l’aime énormément également, mais j’ai peur de me lasser si ses romans sont construits sur la même trame (un développement intéressant, et un dénouement inattendu tout à la fin). Après ils ne sont pas dans le même registre non plus, donc bon.

  8. En allant sur mon blog tu a peut-être vu que je l’avait chroniquer aussi, mais en tout cas il m’a beaucoup ému dans ce livre, presque au larmes…
    J’avais découvert Gilles Legardinier avec complètement cramé et depuis j’aime beaucoup ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.