Comme un livre ouvert,
Liz Kessler
Vous le savez, j’ai lu pratiquement tous les titres que comporte la collection New Way (à l’exception d’un) de chez Hugo&cie. J‘aime beaucoup ces Young Adult, que je trouve toujours très profonds dans les thématiques traitées. Aujourd’hui, je vous parle de Comme un livre ouvert, le petit nouveau à paraître en février, qui ne fait pas du tout exception à la règle 🙂 !
Le résumé
Ashleigh Walker est amoureuse. Au sens le plus intense et bouleversant du terme. Un amour inconditionnel qui la consume. De quoi oublier de s’inquiéter pour ses mauvais résultats scolaires. De quoi lui faire oublier le mariage de ses parents qui s’effondre. Il y a juste une chose qui la perturbe… Pourquoi n’est-ce pas Dylan, son petit ami qui la met dans cet état, mais plutôt Mademoiselle Murray, sa prof d’anglais ?
Mon avis
Déjà, je dois dire que outre la magnifique couverture, j’aime beaucoup ce résumé de quatrième de couverture. Il plante le décor en dissimulant tout de même des détails plutôt importants de la vie de Ash que l’on découvre au fil du roman.
Comme un livre ouvert est un roman d’apprentissage. Il nous parle de l’adolescence d’Ashleigh, une fille de terminale comme les autres, pas très intéressée par les cours ni par le bac, qui ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie, et qui a des problèmes comme vous et moi. Sauf que l’un de ses principaux problèmes, c’est l’attirance qu’elle ne tarde pas à ressentir pour sa prof d’anglais…
Tout au long du récit, on sent Ash un peu perdue. Elle part à la découverte de son identité, elle ne sait plus très bien qui elle est ni quelle est sa place au sein de sa famille. Au fur et à mesure, grâce à Mademoiselle Murray, elle apprend à comprendre ses envies, et finit par faire face à ce qu’elle ressent.
J’ai été un peu déroutée par le mode de narration des premières pages. C’est Ashleigh qui s’exprime dans un langage un peu familier, il m’a fallu un petit temps d’adaptation. Mais une fois ce moment passé, je suis très vite entrée dans l’histoire que j’ai lue d’une traite.
J’ai trouvé ce livre très juste. Il aborde sans préjugés ni stéréotypes l’histoire d’une adolescente qui se découvre homosexuelle, et qui apprend progressivement à s’accepter. J’ai vraiment passé un bon moment en compagnie des personnages, j’ai beaucoup aimé Robyn en particulier.
En conclusion
Un très bon Young Adult qui échappe aux stéréotypes du genre. Comme chacun des livres de la collection New Way, on aborde ici un sujet sensible chez les adolescents, celui de la découverte de l’homosexualité, à travers des personnages très justes. Une très bonne lecture que je recommande !
La Parisienne
Je compte bien lire ce roman, il a l’air vraiment bien et la couverture me fait craquer, j’avoue! ahah!
J’espère que tu aimeras 🙂 je viendrai lire ton avis en tout cas ! comme toujours 😉
Tu m’as vraiment intrigué 🙂 Je le rajoute à ma wish !
EN espérant que ça te plaise 🙂
C’est vrai que le sujet change par rapport à d’autres bouquins.
Oui, surtout que ça s’adresse directement aux adolescents !
Pareil j’ai hâte de le lire ! Tu nous donnes vraiment envie de le découvrir !
J’espère que tu aimeras 😉
la couverture est tellement belle & le résumé est tentant !
Totalement 🙂
Le résumé est très tentant, je trouve que ce genre d’histoire est assez rare en littérature, l’homosexualité est plus souvent tournée du point de vue des garçons… Je le note !
Oui c’est vrai 🙂 il est bien traité pour un YA
Je veux absolument le lire suite à la lecture de ta chronique ^^
Oh chouette :):) j’espère que tu aimeras !
Je viens de lire les commentaires et je suis d’accord avec Valentine, généralement, les livres qui abordent l’homosexualité sont souvent basés sur les hommes. C’est un petit plus. Je le répète mais je trouve la couverture sublime. Je le note dans un petit coin de ma tête.
Ouiii ❤️ c’est clair que j’adore la couv moi aussi 🙂
La couverture est vraiment superbe. Pour le moment je n’ai pas prévu de craquer, mais bon ne jamais dire jamais. Peut-être plus tard, je l’ai dans ma wishlist quand même ^^
Ahah eh bien bon courage si tu résistes, mais je pense que tu aimerais 🙂
J’essaye d’avoir une liste des priorité, pour le moment j’échoue lamentablement mdr
Ahahah pareil ^^
Tu en donne très envie! Je le note aussi. Je suis sûr qu’il pourrait me plaire 🙂
J’en suis convaincue :):)
J’aime beaucoup la couverture et comme dis plus haut, l’homosexualité chez les femmes est moins souvent traitée et je trouve cela innovant =)
C’est vrai 😉
J’adore tes petites tours Eiffel en système de notation, je ne l’avais pas remarqué, ça fait longtemps que tu notes comme ça ? 🙂 En tout cas je suis d’accord la couverture est très jolie et les thématiques abordées par la collection New Way sont toutes très intéressantes.
Merci 🙂 ca fait 2 mois je crois 🙂
Il a l’air sympa 🙂
Il l’est 🙂
Sa couverture me tentait déjà beaucoup, je vais le lire, c’est sûr:)
J’espère qu’il te plaira 🙂
je suis censée résister aux tentations, mais là je le note sur ma liste d’envie ^^ Je me raisonne en me disant que j’attends les parutions poche 😀
C’est un des rares de chez Hugo qui ne me tente pas plus que cela finalement, je ne sais pas pourquoi. J’ai hâte de voir le nouveau Colleen Hoover par contre !!
Eh ben passe alors, c’est qu’il n’est pas fait pour toi ^^
J’aime bien lire un roman d’apprentissage de temps en temps, et le fait qu’il puisse aborder l’homosexualité tout en s’adressant aux adolescents je trouve ça vraiment sympa.
Tu synthétisés très bien la chose. 🙂
J’aurais adoré le lire! Quel est le titre New way que tu n’as pas lu?
Les étoiles en moi 🙂 tu connais ?
Oui, sympathique mais sans plus. Un peu déçue car j’attendais de la profondeur
Oui, c’est ce qu’on m’a dit.