21018207_2013102210303588Casse-tête chinois
Ma note : 13/20

Après l’Auberge espagnole et les Poupées russes, j’étais tout à fait impatiente de découvrir la suite de cette trilogie désormais culte. Ainsi, un vendredi soir, confortablement installée sous un plaid, j’ai lancé le visionnage…

Mon résumé

Xavier a désormais deux enfants, mais sa vie est loin de ressembler à ce qu’il s’était imaginé. Désormais séparé de Wendy, il ré-apprend à vivre, tout en n’oubliant rien de sa vie sentimentale mouvementée.

Mon avis

J’ai eu plaisir à retrouver Romain Duris dans ce troisième volet censé souligner la maturité de son personnage. Mais je ne peux en sortir que déçue ! POURQUOI l’histoire se passe-t-elle à Chinatown plutôt qu’en Chine ? Quel leurre, qui pour moi, relève, sinon d’une grosse incohérence, au moins d’une légère fourberie !
Et puis, ce film signe également la disparition de mon personnage préféré, qui endosse un très mauvais rôle : Wendy, la petite anglaise que j’avais adoré voire évoluer (même si je ne peux m’empêcher d’approuver son nouveau choix).

CASSE+TETE+CHINOIS+PHOTO3

Et d’où vient cette décevante habitude de remettre son protagoniste avec la première femme qu’il a connue ? Pour moi c’est clair : la personne que l’on aime, on ne la quitte pas. Ce n’est ni une question de timing, ni une question de rencontres ! C’est une question d’amour, de sentiments. Quelle est cette vie dans laquelle on fait des enfants à une personne qui n’est pas la femme-l’homme de notre vie ?! Une chose est sûre, ce n’est pas la vie de mes rêves ! Mon romantisme me perdra…

Malgré ces fausses notes, Casse-tête chinois aura eu l’avantage de me distraire, et de me faire de nouveau beaucoup rire ! Un bon moment de cinéma à regarder tranquillement chez soi.

Casse-tête-1En conclusion

Petite déception pour ce troisième volet, mais qui reste néanmoins un agréable visionnage !

La Parisienne

0 réponse

  1. Je n’avais vu que le premier volet, alors à la sortie de celui-ci je me les suis regardé à la suite et je dois dire que j’ai trouvé ce troisième film dans la continuité de l’histoire. La trilogie dans son entier est vraiment génial, de l’humour, des problèmes, de la vie =)

  2. J’ai vu les deux premiers, jamais le troisième. Aucune idée pourquoi, il ne m’a jamais tenté. Et je suis tellement d’accord avec toi, c’est quoi cette manie de remettre les gens ensemble ?! Enfin merde, on l’aime ou on l’aime pas –‘ (Radicale ? Moi ? Pas du tout ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.