Bertrand et Lola,
Angélique Barbérat
Angélique Barbérat est une auteure que j’avais aimé découvrir avec L’instant précis où les destins s’entremêlent. J’ai profité du Salon du Livre de Paris cette année pour acheter Bertrand et Lola en poche, et le lui faire dédicacer.
Le résumé
Pourquoi Lola a-t-elle sonné à cette porte ? Pourquoi Bertrand a-t-il ouvert à cette inconnue ? Comment peut-on tomber fou amoureux de quelqu’un en dix secondes ?
Ce jour chaud du mois de juin va tout changer. Durant quelques heures de bonheur et d’insouciance, Bertrand et Lola oublient tout : elle, qu’elle va se marier dans une semaine ; lui, qu’il est reporter-photographe et ne supporte aucune attache.
Malgré cette passion inattendue, tous deux prennent la plus sage et la pire des décisions : continuer leurs chemins respectifs et retourner à leur vie d’avant. Lola se marie et reprend son métier d’hôtesse de l’air. Bertrand s’envole pour un pays lointain… Mais chacun demeure prisonnier de cet amour fou. Même s’ils ont voulu vivre l’un sans l’autre, le hasard semble prendre un malin plaisir à les faire se croiser. Et puis… et puis Bertrand est capturé, pris en otage par un groupe armé lors d’un de ses reportages en Afrique.
Auront-ils la moindre chance de se retrouver un jour ?
Mon avis
Lorsque je suis tombée sur cette couverture pour la première fois, je l’ai trouvée magnifique, et j’y ai succombé. Elle me faisait beaucoup penser à moi, pour cette touche parisienne discrète, pour ce béret rouge (parce que j’en ai un, moi aussi, so Parisien !). C’est une couverture très poétique. Il s’agissait d’ailleurs de mon achat spécial « Salon du livre » que j’avais le plus envie de découvrir.
Malheureusement, je n’ai pas retrouvé dans Bertrand et Lola ce qui m’avait plu avec le premier roman de l’auteure. Tout d’abord, j’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire. La narration est assez déroutante, dès les premières pages. L’auteure alterne entre les points de vue (en focalisation omnisciente puis interne entre Lola et Bertrand). Tout se mélange, tout se confond, et je me suis sentie perdue face à cette écriture.
Ensuite, le rythme du déroulé est très lent. Je n’ai d’ailleurs même pas compris l’intérêt des passages en italique avant chaque nouvelle partie.
En outre, je n’ai jamais réellement réussi à m’attacher aux personnages, que j’ai trouvés fades et passifs (en dehors d’Elsa, peut-être). Même après les avoir côtoyés pendant 600 pages, je n’ai aucun mot particulier pour les définir. Leur caractère était assez terne, voire ennuyeux.
Même impression pour l’intrigue : en dehors du voyage central de Bertrand, je n’ai pas été transcendée par les péripéties qui tiennent les protagonistes éloignés l’un de l’autre. Peut-être que tout était déjà joué d’avance à partir de cette ouverture où il est question d’infidélité, un thème qui n’est vraiment pas fait pour moi… La captivité de Bertrand est le seul moment qui aura réellement suscité de l’intérêt dans ma lecture.
Finalement, mon impression finale repose sur l’idée d’un roman contemplatif beaucoup plus qu’un roman dans lequel des événements ont lieu, des péripéties et des rebondissements nous tiennent en haleine.
En conclusion
Bertrand et Lola est pour moi une déception. Malheureusement, je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire ni à m’attacher aux personnages. Je me suis même ennuyée au cours de ces 600 pages. Dommage…
La Parisienne
Dommage en effet, j’avais aimé sans plus le premier roman de l’auteur donc je passe mon tour pour celui-ci…
Malheureusement, ce n’est pas moi qui vais te faire changer d’avis :/
Il ne me donnait pas trop envie (rien que pour le titre et la couv, que personnellement je n’aime pas du tout !). Tu me donnes encore moins envie de m’y plonger !
Ahah c’est vrai ? Tu n’aimes pas la couv ? Je l’adoooore moi 🙂
Oui, je sais pas c’est bête à dire. Encore une couverture de chez J’ai Lu ! (comme je t’ai dit j’ai du mal avec leurs couv)
Ce n’est rien, il en faut pour tout le monde 🙂
Dommage que tu n’aies pas aimé, moi j’ai adoré ce film qui est l’une des histoires d’amour que j’ai préférée en littérature jusqu’à présent.
Oui je me souviens 🙂 en effet, la magie ne peut pas opérer à chaque fois…
C’est dommage c’est vrai.
Je pars en vacances le 28 donc je te tiens au courant pour la lecture commune à mon retour le 2 septembre.
Gros bisous à toi!
Ok ça m’arrange 🙂 j’attends de tes nouvelles ! Profite de tes vacances !
Comme tu le sais, je n’ai pas non plus du tout accroché à ce bouquin, principalement à cause de la narration, je pense mais aussi (et comme toi) à cause du caractère fade des personnages, je ne m’y suis pas du tout attachée et à vrai dire, je me fichais un peu de ce qu’il pouvait leur arriver et de s’ils allaient se retrouver ou non. Du coup, je l’ai même abandonné :/
Oui, j’ai exactement le même ressenti que toi malheureusement :/
Oh Dommage que tu n’ai pas réussi à apprécier ta lecture ! J’ai lu « L’instant précis ou les destins s’entremêlent » le mois dernier. J’ai vraiment accrochée alors je voulais vraiment lire d’autres livres de l’auteure, j’espère être moins déçue que toi ! :3
Je te le souhaite 🙂
J’hésitais déjà à l’acheter car j’avais adorer son 1er titre, là je vais passer mon tour sans regret ! Ma whish-list et ma PAL te remercie 😀
Avec plaisir 😉 même si ça me serre toujours le coeur de détourner le chemin d’un lecteur… peut-être que tu aimerais, même si moi ce ne fut pas mon cas…
Le résumé me tentait déjà beaucoup moins… Et les avis ont souvent été mitigé comme toi, donc je passe mon tour sans regret !
Je n’ai pas encore lu Les instants précis où le destin s’entremêlent mais je dois dire que Bertrand et Lola ne me tente pas tellement, vu ta chronique :-/
Désolée si je t’ai dissuadée :/
Oooh, dommage qu’il ne t’ait pas plu 🙁 Moi j’avais adoré mais je comprends tout à fait que l’écriture puisse être déroutante et que l’on finisse par ne jamais accrocher :/
Oui malheureusement ce sont des choses qui arrivent 🙁
Mince, tu as quand même réussi à tenir 600 pages ! Je trouve la couverture plutôt mignonne moi aussi. 🙂
Oui c’est vrai, c’était long quand même !!!
Oh, c’est trop dommage ! Tu en as parlé pendant tout le salon ! Mais finalement, tu en as mis du temps pour le lire, tu n’étais plus si motivée ?
Et oui, tu te souviens ? Je suis déçue mais bon… ça arrive, c’est le jeu. 🙂 Je garde quand même le livre parce que je le trouve trop beau <3
J'avoue que son épaisseur me rebutait un peu, et j'avais peur de ne pas aimer parce que les chroniques sont plutôt mitigées…
Ça arrive, effectivement 😊