Amours solitaires 2
Morgane Ortin

L’an dernier, j’étais tombée amoureuse du premier tome d’Amours solitaires. Je connaissais déjà le compte instagram associé, évidemment. Mais le roman… m’avait puissamment donné envie d’aimer. J’étais si heureuse de retrouver ces échanges avec le deuxième volet, que j’en ai fait ma toute première lecture de cette nouvelle année. Merci aux éditions Albin Michel.

Le résumé

Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparue entre temps. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.

Mon avis

Vous n’imaginez pas ma joie lorsque j’ai appris qu’Amours solitaires aurait une suite. Le premier volet m’avait tellement donné envie d’aimer que j’étais prête à me jeter à corps perdu dans cette suite. Je n’avais pas besoin de la lire pour déjà savoir que je l’aimerais. Et bien évidemment, je ne m’étais pas trompée.

J’ai retrouvé tous les ingrédients qui m’avaient plu dans le premier tome : des mots d’une beauté suffocante, l’envie irrépressible d’avoir quelqu’un avec qui partager ces précieux trésors, l’émotion lors de ma lecture… Oui, tout était intact, même si ce tome m’a déroutée. Et ce pour deux raisons.
La première, c’est que je ne m’attendais pas à retrouver les « personnages » du premier livre. Je pensais qu’il s’agirait d’une autre histoire, d’un autre enchevêtrement, d’un nouveau départ…

La seconde raison qui m’a déroutée, et qui s’est soldée en petite déception, c’est l’avancée de « l’intrigue », si tant est que l’on puisse employer ce mot. Pour le coup, je m’attendais à quelque chose de différent, et j’ai eu la sensation de retrouver la même histoire que la première fois, jusque dans la chute. J’aurais aimé quelque chose de différent ! Et de plus puissant au moment de la passion en tant que telle. Là, il y a beaucoup de travail sur la phase de séduction, et beaucoup moins sur la suite, c’est pourtant ce que j’aime… à voir donc pour la suite, si prochain épisode il y a !

En conclusion

J’ai aimé redécouvrir ces échanges, tout comme j’avais aimé le premier tome ainsi que le compte instagram Amours solitaires. Je suis toujours aussi fascinée par la beauté des mots de certaines personnes, de ces échanges incroyables. Je sors tout de même un peu déçue de l’enchaînement des messages, qui est un vague copier-coller du premier tome à mes yeux. Mais ça n’en demeure pas moins une lecture agréable à découvrir.

La Parisienne

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.