9782266254052ORI13 à table !
Ma note : 16/20

Petit recueil de nouvelles, 13 à table ! est LE livre que je souhaitais absolument acheter en cette fin d’année pour trois raisons. Tout d’abord, parce que j’adore les nouvelles, et que je n’en lis décidément pas assez. Ensuite, parce que c’est un ouvrage collectif, et qui associe des écrivains à succès que je ne connais pas nécessairement dans le genre de la nouvelle. Et enfin, parce qu’aucun des auteurs n’a été payé pour ce livre, puisque les profits sont entièrement reversés aux Restos du cœur, et je salue l’initiative inédite qui a su me charmer.

Certaines nouvelles du recueil m’ont davantage plu que d’autres. Maligne de Maxime Chattam m’a très sincèrement écoeurée et vaccinée contre les crises de foie pour un bon bout de temps !
J’ai adoré découvrir l’histoire de Gilles Legardinier. La nouvelle m’a d’ailleurs convaincue de découvrir l’auteur dans ses désormais célèbres romans aux couvertures très reconnaissables !
J’ai également beaucoup aimé Un petit morceau de pain d’Agnès Ledigue, et Nulle, nullissime en cuisine d’Alexandra Lapierre, deux chouettes nouvelles qui mettent du baume au coeur.

Je ne m’attendais pas à trouver Pierre Lemaitre dans une intrigue si simple, et j’avoue avoir été un peu déçue. Quant à Marc Lévy et Guillaume Musso… j’ai trouvé leurs nouvelles respectives très prévisibles, mais néanmoins distrayantes. Gabrielle était une nouvelle très sobre que j’ai beaucoup apprécié également.
Je n’ai pas tellement accroché à la première nouvelle, Olympe et Tantan, et j’étais assez déçue de commencer le recueil avec une touche si pessimiste sur le dîner de Noël. Quand je pense aux repas de famille, j’ai des souvenirs bien plus joyeux qui me viennent à l’esprit, et chez moi, personne ne se cherche ou se dispute ! Je ne comprends pas le choix qui a poussé l’éditeur à placer cette nouvelle en première position.

En revanche, j’ai adoré la dernière nouvelle, et je la trouve parfaite pour clore ce recueil !! Je regrette d’ailleurs un peu que l’intégralité du recueil n’ait pas été placé sous cette tonalité humoristique, car c’est ce que j’aurais souhaité y trouver. Dans un livre de Noël, écrit pour les Restos du cœur, j’aurais aimé trouver un peu plus d’espoir, au lieu d’une mort omniprésente.

Enfin, mention spéciale à Une part de Reine d’Eric Emmanuel Schmidtt, qui m’a émue jusqu’aux larmes. Je ne pleure presque jamais en lisant, mais LA… cette nouvelle m’a vraiment bouleversée. Tout simplement parce que je sais ce qu’est l’amitié entre un humain et un chien.

______________________

bannière
A l’occasion de ma lecture, je vous propose un petit concours qui vous permettra de remporter votre exemplaire de 13 à table ! Pour cela, la consigne est simple ! Il vous suffit :

Pour maximiser vos chances, vous pouvez également partager l’article sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas de joindre le lien du partage à votre commentaire !
Le concours est ouvert à la France Métropolitaine, la Belgique et la Suisse. Vous avez jusqu’au 30 décembre pour participer ! Le nom du gagnant sera dévoilé le 31 :).

BONNE CHANCE !
La Parisienne

Edit du 31/12 : Félicitations à Pitiponks du blog MyPublicStuff qui remporte l’exemplaire de 13 à table ! Tu peux d’ores et déjà m’envoyer tes coordonnées complètes sur carnetparisien@outlook.fr ! Merci à toutes les participantes, et à très bientôt pour un nouveau concours…. 😉

0 réponse

  1. Oh koi ! Super de faire un concours 😊
    Je participe tu connais mon pseudo sur twwitter et mon nom sur Facebook 😉
    Mon meilleur souvenir de repas de Noël 🎄? J’en ai pas vraiment car chez moi chaque Noël est spécial et magique. On fait pas des gros repas de famille, on est juste nous mais on sort la belle nappe, les bougies, on fait un jeu de société ou on regarde un film tous ensemble. J’adore Noël \o/
    Gros bisous (même si t’es a 2 mètres de moi lol) ! Joyeux noël ma poule !

  2. Un souvenir que j’ai toujours gardé lors de mes repas de famille à la période de Noël c’est l’arrivée du Père Noël. Comme l’appartement de ma grand-mère n’a pas de cheminée (logique), nos parents nous dirigeaient très subtilement vers le bureau de mon grand-père. C’est alors qu’une pièce de théâtre se mettait en place. Le Père Noël sonnait à la porte et s’en suivait les questions habituelles : « Les enfants ont-ils été gentils cette année ? », « Qu’ont-ils mis sur leur liste de Noël ? ». Ma grand-mère avait alors la tâche de nous garder en haleine dans le bureau pendant que nos oreilles de petits enfants entendaient cet être magique. Lorsqu’il était temps de partir pour lui nous arrivions dans la salle à manger qui était pleine à craquer de superbes cadeaux ! J’aurai toujours cette pensée en grandissant lorsque je repenserais à mes repas de famille autour de Noël. Merci encore pour ce concours 🙂

  3. Coucou! Merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir! J’ai aimé les pages Facebook et Twitter et partagé sur les deux réseaux : sur Twitter avec mon pseudo Pitiponks et sur Facebook avec mon vrai nom que je préfère ne pas mettre ici si ça t’embête pas… Mais je peux t’écrire un mail pour te dire si tu veux..?
    Concernant les repas de famille, mes meilleurs souvenirs sont les repas du réveillon de Noël qu’on faisait avant chaque année chez ma tante avec toute la famille de ma maman. On était super nombreux et ma tante nous régalait avec des plats absolument délicieux. Et comme on était nombreux, à minuit on sortait tous les cadeaux pour en faire une montagne sous le sapin pendant que quelqu’un se dévouait pour distraire les enfants ailleurs… C’était chouette. Maintenant on ne fait plus Noël chez ma tante car la famille s’est agrandie et ma tante n’a plus le courage de recevoir autant de monde. Et je la comprends!

  4. Je me demandais, qu’as-tu pensé de la nouvelle d Chattam dans le cadre de Noël ? Je ne l’ai pas lu, mais je me demandais vraiment comment il allait faire, lui qui est si lugubre ^^

  5. J’avais pas prévu de participer, et finalement, j’ai changé d’avis ! Je voulais l’acheter mais j’aurai plus le temps, alors je m’en remets un peu aux concours xD
    J’aime la page sous Steph Kalwack et je suis le Twitter du blog sous Pepparshoes ! (Je l’avais pas fait avant, parce que je suis jamais sur Twitter ! Je trouve les gens vraiment trop désagreables dessus, comme s’ils pouvaient tout se permettre grâce à l’anonymat quoi !)
    Bon meilleur souvenir de Noël, inclus le pire hehe : Je devais avoir 13 ans, et c’était l’époque de début des lecteurs MP3. Tout le monde allait en recevoir un cette année là. Bien sûr, il était TOUT en haut de ma liste au père noël. C’était d’ailleurs la seule chose que je voulais. Après avoir passé le 25 au matin, sans ce cadeau voulu, je me suis dis que je l’aurai le lendemain chez ma grand-mère peut-être ? Le 26… Rien… Des chocolats, des conneries, mais de MP3. Je me suis alors exilée toute l’après-midi et toute la soirée à pleurer à chaudes larmes devant la télé dans une pièce un peu abandonnée de la maison de ma grand-mère. Finalement, mon beau-père s’est inquiété de ne pas me voir lire dans mon fauteuil préféré, et s’est mis à ma recherche. Il m’a trouvé à pleurer à chaudes larmes parce que je n’avais pas eu ce seul cadeau que je voulais tant, alors que tous les autres avaient eu ce qu’ils voulaient ^^ Et du coup, on est allé en acheté un le lendemain, tout simplement parce qu’il ne savait pas que je voulais ce cadeau là ! (J’ai pourtant le souvenir d’avoir été très claire à ce sujet là… M’enfin bref ^^) Un peu matérialiste, mais je me souviens de ce moment comme un moment intense de jalousie et après comme un moment très chaleureux et de partage avec mon beau-père, puisqu’il est resté discuté avec moi dans cette pièce pendant plus d’une heure, un moment rare pour nous.
    J’en reviens au concours ^^ J’ai partagé l’article sur facebook, sur la page du blog :
    https://www.facebook.com/Sorbet.kiwi/posts/306664659530178
    Voilà ! Je te remercie encore pour ce concours, c’est vraiment chouette 🙂 J’en organise un sur le blog aussi à partir de dimanche, pour fêter la première bougie du blog, si jamais tu as envie de participer ! 🙂

  6. Il est vrai que je trouve également l’idée très bonne et c’est toujours bien de faire un petit geste =)
    Ah Legardinier je ne peux que te le conseiller, c’est vraiment très bon, qu’il écrive de la comédie ou des thrillers, c’est toujours génial =)

  7. Ahah j’ai faillis l’acheter il y a quelques jours, mais j’allais acheter des cadeaux pour les autres et pas pour moi alors je l’ai sagement reposé. Sauf que maintenant que Noël est passé, plus besoin d’être sage !
    Mon meilleur souvenir de Noël date de quand j’étais petite, on fêtait Noël chez mes grands-parents et pour faire venir le père Noël, on allait (tous les petits enfants) chanter dans le sous sol. Il faisait froid, il fallait chanter fort pour qu’il nous entende et on tendait l’oreille parce que le parquet au dessus de nos têtes grinçait: preuve que le père Noël était là.
    Je ne te raconte pas la débandade dans les escaliers lorsqu’on remontait pour découvrir les présents au pied du sapin !!!
    Cette année, j’ai aussi eu le droit à une belle surprise de Noël puisque mon frère qui vit loin ne devait débarquer que le 25 assez tard (pour le dessert) et il nous a fait la surprise d’arriver chez ma tante le 24 pour le réveillon !
    (tu as l’info en avant première, puisque je n’en ai pas encore parlé sur mon blog)
    Merci pour ce joli concours.

  8. Salut 🙂 c’est un très chouette tag !! J’ai vu sur le blog de Tinkerbells-readings que tu souhaitais lire 13 à table ! Si tu ne l’as pas encore acheté, j’organise un petit concours sur mon blog pour en gagner un exemplaire… à bientôt 🙂
    >> Bien vu, c’est en effet un livre qui me fait de l’oeil ! Et c’est un super lot pour un concours. Malheureusement je vis en Suède… Tant pis, peut-être pour une prochaine fois!

  9. Merci pour ce concours. J’ai lu beaucoup de très bonne critique alors même si je ne suis pas fan de nouvelle en général, je trouve que ce recueil serait un bon livre pour m’y mettre. Mon pire souvenir de repas de famille c’était quand j’étais petite et que mon grand-père et ma grand-mère étaient réunis. Il ne s’entendaient pas du tout et ça tournait souvent à la dispute avec des sujets comme la politique (pas très intéressant pour une fille de 8/9 ans) et donc avec ma soeur on allait souvent se coucher avant. Heureusement aujourd’hui ils se sont réconcilié 🙂 J’aime ta page facebook sous le pseudo Aloïse Kieu-Xuan Nguyen et je n’ai pas twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.